Partager:
Cette semaine a lieu l'E3 Saxo Classic. Un rendez-vous très important en vue du Tour des Flandres. Le Ronde est un des objectifs princpaux de la saison de Wout van Aert, tout comme Paris-Roubaix. Est-ce que le coureur belge de chez Visma peut se mêler à la victoire sur l'E3 ? Dans le Peloton tente de répondre à la question.
> Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité
Wout van Aert a coché sur son calendrier deux dates très importantes cette saison. Il s'agit du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Ces deux monuments manquent encore au tableau de chasse du coureur belge. Ce vendredi a lieu l'E3 Saxo Classic, une sorte de mini Tour des Flandres, ce qui permet d'ajuster le tir pour le véritable monument, prévu le 6 avril. Est-ce que Wout est capable de s'imposer vendredi ? Dans le Peloton est visiblement divisé sur la question.
Frédéric Amorison estime qu'avec le Milan-Sanremo qu'on a vu samedi, Wout van Aert n'est pas en totale confiance. "Il se doit de se mêler à la bagarre sur l’E3 vendredi, par rapport à ses objectifs déclarés du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Il faudra se rassurer, je ne suis pas persuadé qu’il a regardé Milan-Sanremo en prenant énormément de confiance quand il a vu le numéro de ces deux phénomènes. Personnellement je lui souhaite le meilleur".
Pour lui, la réalité actuelle permet de classifier ces fameux "fantastiques". "Moi j’ai l’impression qu’aujourd’hui on est avec un Mathieu Van Der Poel, un Pogacar, au-dessus du lot et un Wout un peu en dessous. J’espère me tromper pour lui en tout cas".
"Pas en situation de confiance"
Une analyse également partagée par Philippe Gilbert, qui ne s'attend pas à des miracles de la part de van Aert. "Je pense qu’il n’est pas en situation de confiance idéale à l’approche d’évènements aussi importants, surtout quand on sait qu’on prend souvent le top 10 de l’E3 pour définir le top 10 du Tour des Flandres à peu de choses près. Si vous faites un podium, vous savez que vous pouvez peut-être gagner. Mais tu ne peux pas faire 10ème à l’arrache sur l’E3 et espérer gagner le Tour des Flandres une semaine après", regrette notre consultant.
Stéphane Thirion est plus optimiste. "Je pense qu’il sera là, il a quand même un volume de travail derrière lui assez important. Et quand il revient en compétition, il est généralement impactant. Il ne faut pas négliger la récupération de la fatigue de Pogacar et Van Der Poel, parce que sur Milan-Sanremo ils ont quand même été loin, ils ont puisé. Ils ont aussi un besoin chez Visma d’exister dans les courses d’un jour et ça n’a pas été le cas cette année, hors c’est une équipe qu’on attend généralement maintenant"
L'E3 Saxo Classic sera à suivre RTL club.