Partager:
L'édition 2025 de Milan-Sanremo a tout simplement régalé tout le monde. La victoire de Mathieu Van der Poel et les attaques de Pogacar ont séduit nos consultants, qui ont halluciné devant les images de la course.
> Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité
Philippe Gilbert, légende belge du cyclisme, et recordman avec 18 participations à Milan-Sanremo, s'est exprimé sur cette 116e édition qui s'inscrit déjà dans l'histoire sur le plateau du Peloton. "Je pense que je n'avais jamais vu ça, pourtant, je l'ai fait 18 fois", a-t-il plaisanté. Cette classique italienne, souvent qualifiée de monotone avec une attente jusqu'au Poggio, s'est transformée cette année en un ballet d'attaques dès la Cipressa, marquée par une ascension à une vitesse record. Pogacar, Van der Poel et Ganna ont ainsi sorti un récital commun.
"Merci à la formation UAE, à Pogacar, d’oser vraiment dynamiter la course", s'est lui réjoui Frédéric Amorison. L'attaque précoce a en effet bousculé les stratégies habituelles centrées sur un final au sprint. Cette offensive a offert un spectacle hallucinant, tout simplement. "C'est une édition qui va rester dans les annales, dans le livre d'or", a-t-il conclu à ce sujet.
Le podium final avec Van Der Poel, Ganna et Pogacar restera dans les mémoires comme l'un des plus impressionnants de l'histoire récente de la Primavera. L'intensité de cette édition a aussi relancé les débats sur les stratégies futures des équipes. "Beaucoup d'équipes ne misaient que sur un sprint, ils vont maintenant introduire dans leur formation un attaquant en plus", souligne Stéphane Thirion, qui donne un 10/10 à l'édition 2025. Cela pourrait voir des coureurs comme Remco Evenepoel participer à Milan-Sanremo, apportant une nouvelle dynamique à la course.