Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Oshin Derieuw avant d'affronter Yang Liu, championne du monde: "Il faudra faire mieux"

Oshin Derieuw a franchi avec succès la première étape du tournoi olympique de boxe jeudi. En -66 kg, elle a battu aux points la Capverdienne Ivanusa Moreira, malgré un début difficile. Désormais, elle affrontera la Chinoise Yang Liu, tête de série N.2 dans ce tournoi et championne du monde en titre, son dernier obstacle avant une médaille.

À 37 ans, Derieuw a battu Moreira, une adversaire qu'elle connaît bien pour avoir régulièrement partagé des séances d'entraînement avec elle. Cependant, la Capverdienne de 35 ans s'est montrée clairement supérieure en début de combat. "Je sentais que je n'étais pas encore dedans. C'était la première rencontre, cela faisait longtemps, et en plus contre quelqu'un que je connais bien et qui m'est chère", a expliqué Derieuw.

"Perdre un round, cela m'est déjà arrivé. Il faut avoir le déclic. Les juges apprécient beaucoup la boxe offensive. C'est comme cela que j'ai marqué mes points. Dans les deuxième et troisième rounds, mes coups étaient plus nets, elle devenait un peu plus désordonnée et j'ai pris le dessus."

Samedi (21h52), Derieuw participera à son deuxième combat. Elle affrontera en quart de finale la Chinoise Yang Liu, la championne du monde en titre des poids welters. "J'ai déjà boxé contre des championnes du monde. Ce sera un match difficile", prévoit Derieuw, qui souffre légèrement de l'épaule. "Mais il n'y a rien de structurellement grave, juste un peu de surmenage."

Si elle remporte ce combat, Derieuw aura une médaille assurée, les perdantes des demi-finales recevant automatiquement le bronze. "Ce serait magnifique de la battre. J'aurais alors directement la médaille. C'est le match le plus important du tournoi pour moi. Mais je devrai boxer beaucoup mieux qu'aujourd'hui", reconnaît la Flandrienne. "C'était comme si je boxais en troisième vitesse, et maintenant je dois passer à la vitesse supérieure."

À lire aussi

Sélectionné pour vous