Partager:
Jean-Michel Saive a été élu membre du Comité exécutif des Comités olympiques européens (COE) à l'issue de l'assemblée générale de l'institution européenne vendredi à Francfort en Allemagne.
Le président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB), 55 ans, a été plébiscité pour un mandat de quatre ans par les 49 des 50 Comités nationaux olympiques en Europe (le CNO russe n'était pas autorisé à voter).
"Je suis convaincu qu'avec mon expérience en tant qu'athlète, représentant des athlètes et administrateur, je peux apporter une contribution importante au développement du mouvement olympique en Europe. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'entame ce nouveau mandat bénévole, qui ne pourra que renforcer les liens entre le COIB et l'Europe", a commenté l'ancien pongiste, ex-numéro 1 mondial, et qui aura disputé 7 fois les Jeux olympiques, cité dans un communiqué du COIB.
D'autres personnalités belges avaient déjà siégé au Comité exécutif. Guido De Bondt a été membre entre 2001 et 2013. Jacques Rogge avait lui présidé les COE de 1989 à 2001, avant de devenir président du Comité International Olympique (CIO).
Jean-Michel Saive connaît déjà l'institution pour y avoir été président de sa Commission des athlètes entre 2013 et 2017. "Je voudrais que la voix des athlètes soit entendue", a souligné le Liégeois. "Améliorer les conditions des athlètes est l'une de mes principales motivations. Avec les Jeux Européens et les Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne, les COE peuvent offrir des compétitions qui jouent un rôle déterminant dans le parcours de nos athlètes de haut niveau. Le fait que ce mandat me permette également de poursuivre la tradition belge au sein des COE, en suivant les traces d'icônes telles que Jacques Rogge, est bien sûr une motivation supplémentaire".
Un président, un vice-président, un secrétaire-général, un trésorier et 12 sièges au Comité exécutif étaient à pourvoir.