Accueil Sport Football Football Etranger

Qualifié pour le Mondial 2026, l'Iran pourrait ne pas y avoir accès... à cause de Donald Trump

Qualifié pour le Mondial 2026, l'Iran pourrait ne pas pouvoir s'y rendre. En effet, le tournoi se disputera au Mexique, au Canada... et aux Etats-Unis.

Grâce à un match nul contre l’Ouzbékistan à Téhéran (2-2), l’équipe nationale d’Iran a obtenu son billet pour la Coupe du monde 2026. Ce sera sa quatrième participation consécutive à une phase finale de Mondial. Mais alors que la fête du football s’annonce, un obstacle inattendu pourrait venir gâcher la célébration pour les Iraniens.

La compétition, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, est organisée par un trio nord-américain : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Or, selon plusieurs sources, des restrictions de visa pourraient empêcher les joueurs et supporters iraniens de se rendre aux États-Unis.

Un décret controversé de Donald Trump

D’après l’agence Reuters, l’administration de Donald Trump envisagerait d’interdire temporairement l’entrée aux ressortissants de plus de 40 pays, dont l’Iran. Cette mesure s'inscrirait dans un durcissement des politiques migratoires visant certains États considérés comme sensibles du point de vue de la sécurité nationale.

Le journal britannique The Guardian rapporte qu’un décret signé le 20 janvier dernier serait à l’origine de cette nouvelle vague de restrictions. Ce texte viserait notamment des pays comme la Syrie, l’Afghanistan, Cuba, la Corée du Nord... et donc l’Iran.

Pour l’instant, aucune décision officielle n’a été prise concernant les modalités d’entrée des délégations étrangères aux États-Unis. Il est donc possible que l’Iran soit contraint de jouer tous ses matchs de groupe au Canada ou au Mexique, si ces restrictions étaient confirmées. "Il faut rester prudent tant que rien n’est acté, mais cette situation crée un climat d’incertitude pour l’Iran", a confié une source proche de l’organisation à The Guardian.

À la une

Les plus lus