Accueil Sport Football Football Belgique

Toby Alderweireld favori pour succéder à Simon Mignolet au palmarès du Soulier d'Or

Toby Alderweireld est le principal favori pour remporter le Soulier d'Or 2023, qui sera remis jeudi soir lors du 70e Gala du Soulier d'Or à l'Antwerp Expo, à Anvers.

Alderweireld, 34 ans, symbolise plus qui quiconque le triomphe de l'Antwerp, qui avait réussi le doublé Coupe-championnat au printemps dernier. L'ancien Diable Rouge avait d'ailleurs offert le titre au Great Old en inscrivant un but autant décisif qu'historique dans les derniers instants de la dernière journée des playoffs.

L'Anversois a très certainement engrangé le maximum de points lors du premier tour de ce scrutin récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l'année civile écoulée. Sans doute assez pour devenir le quatrième joueur de l'Antwerp à recevoir le Soulier d'Or, le premier depuis Lior Refaelov en 2020. Et aussi le premier défenseur lauréat depuis Vincent Kompany en 2004.

Alderweireld est d'autant plus favori que ses principaux concurrents n'ont pas évolué une année entière en Jupiler Pro League. C'est le cas de Mike Tresor, vice-champion de Belgique avec Genk et élu Footballeur Pro en juin mais parti à Burnley à l'intersaison. L'Union Saint-Gilloise a été au taquet tout au long de 2023, mais a vu ses stars Victor Boniface et Teddy Teuma quitter le Parc Duden à l'été, tandis que Mohamed Amoura et Cameron Puertas n'ont eux brillé que durant le second tour de scrutin.

Ce sera aussi la huitième édition du Soulier d'Or féminin. Tessa Wullaert a remporté le trophée à trois reprises, un record (2016, 2018 et 2019) et est citée comme favorite pour succéder à Nicky Evrard.

Jeudi seront aussi remis les prix de l'Espoir de l'année, d'Entraîneur de l'année et du Meilleur Belge à l'étranger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous