Accueil Actu Belgique Météo

Sauvetage dans un camping à Couvin: certains n'ont pas suivi l'ordre d'évacuation, "on met en danger d'autres personnes", déplore le bourgmestre

Le plan d’urgence communal a été relancé ce jeudi matin à Couvin, alors que la situation semblait sous contrôle durant la nuit après le passage de la dépression Kirk. Des campings inondés ont dû être évacués par les pompiers. Pour l'un d'entre eux, un hélicoptère de l’armée a dû être réquisitionné ce matin. Le bourgmestre déplore cette situation.

Si la tempête Kirk a quitté notre pays ce jeudi matin, de fortes pluies ont inondé plusieurs communes durant la nuit dans le sud du pays. C'est le cas de Couvin, où la situation reste compliquée ce jeudi. Un hélicoptère militaire a dû évacuer les résidents d’un camping inondé. 

Au total, ce sont un peu plus de 25 personnes, dont plusieurs familles avec des enfants en bas âge qui ont dû être évacuées. Elles ont été accueillies dans un hall omnisport, dans l'émotion. Plusieurs personnes souligne qu'elles ne s'attendaient pas du tout à l'ampleur des inondations.

On met en danger d'autres personnes

Pour le bourgmestre de Couvin, Claudy Noiret, la situation aurait pu être évitée : "J'ai mis un arrêté pour évacuer, on a averti les gens. Certains ont suivi mais d'autres ont voulu rester". Après l'intervention des secours, tout semble malgré tout rentrer dans l'ordre. Toutefois, le sauvetage laisse un goût amer dans la bouche du bourmestre. "Je trouve déplorable qu'aujourd'hui on doive appeler des services, des hélicoptères pour évacuer des gens. On met en danger d'autres personnes", regrette Claudy Noiret. Il souligne d'ailleurs qu'à 13 h, l'évacuation n'était pas totalement terminée.

Vers 02h00 du matin, les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) ont évacué un camping à Petigny. "Le camping Le Caillou d’Eau a été envahi par l’Eau Noire. Une vingtaine de personnes ont été évacuées par nos équipes de sauvetage en eaux vives à 00h30", ont indiqué les pompiers. Vers 03h00, les plongeurs y ont également sauvé deux chèvres et un bouc "au bord de la noyade""Ils ont été chargés dans le bateau pour évacuation et examinés par un vétérinaire", a précisé le porte-parole Patrice Liétart. 

Edition numérique des abonnés

Plus tôt dans la journée, notre journaliste Melinda Bilmez était déjà confrontée aux inondations : "On vient tout juste d'arriver au camping. Impossible pour nous de passer en voiture, l'entrée du camping est complètement sous eaux, il y a même du courant et donc on va être très prudents. On a d'ailleurs préféré enfiler nos bottes pour tenter de rejoindre l'entrée du camping", explique-t-elle en direct sur bel RTL. "En fait, c'est le cours d'eau situé ici à quelques mètres, l'Eau Noire, qui a débordé hier soir et qui a inondé ce camping à cause de la dépression Kirk", a ajouté la journaliste. 

Au milieu de la nuit, le bourgmestre de Couvin Claudy Noiret semblait indiquer que la situation était sous contrôle. La phase communale a d'ailleurs été levée durant la nuit, mais le centre de Couvin était toujours sous eau en début de matinée ce jeudi. Vers 7h30, le mayeur a décidé de déclencher à nouveau le plan d'urgence communal. 

D'après le porte-parole des pompiers de la zone Dinaphi, Patrice Liétart, le plan d’urgence a été relancé pour "l’évacuation de trois personnes et sept chiens au camping résidentiel "Les Chenaux". Une évacuation par hélicoptère de l’armée car il est impossible pour les pompiers d’aller les chercher".  L'hélicoptère militaire a décollé de Coxyde un peu avant 10h. Le sauvetage des résidents coincés par les inondations a duré environ une heure. 

Pendant la nuit, plusieurs rivières ont débordé et des cours d’eau sont toujours en alerte de crue à Namur, Liège et Luxembourg. Le 1722 est toujours activé en cas de besoin d’intervention urgente des pompiers.

Revoir notre direct: 

 

 

 

 

 

En direct

Dépression Kirk: situation compliquée à Couvin
Sauvetage des résidents et des chiens par hélicoptère

L'hélicoptère est arrivé au camping résidentiel "Les Chenaux" pour évacuer des résidents et des chiens. Suite au passage de la dépression Kirk dans la nuit de mercredi à jeudi, le camping a été inondé. Le sauvetage a duré environ une heure. 

"L'hélicoptère de l'armée a décollé de Coxyde"

D'après les pompiers de la zone Dinaphi, l'hélicoptère de l'armée a décollé de Coxyde un peu avant 10h. "Il est attendu d’ici peu sur le site" du camping des Chenaux. 

Edition numérique des abonnés

Par ailleurs, une personne va être évacuée par les plongeurs dans le camping "Le mégalithe" à Nismes.

Sauvetage de deux chèvres et un bouc "au bord de la noyade" à Petigny

Dans la nuit de mercredi à jeudi à 03h00, des plongeurs en eaux vives ont sauvé deux chèvres et un bouc "au bord de la noyade" au camping à Petigny. "Ils ont été chargés dans le bateau pour évacuation et examinés par un vétérinaire", a signalé ce jeudi matin à 10h le porte-parole des pompiers de la zone Dinaphi. 

Edition numérique des abonnés

Viroinval également touché par les inondations

Couvin n'est pas la seule commune touchée par la dépression Kirk. Nos confrères de Sudinfo font état de problèmes dans la commune de Viroinval. Durant la nuit, le centre d'Olloy était fermé ainsi que celui d'Oignies.

Le pic de crue a été atteint dans le centre de Nismes. Le bourgmestre, Baudoin Schellen, a déclaré que "l'eau déborde près de l'Office du Tourisme et la place de Châtillon est sous eau". Il déconseille donc de passer par la tannerie de Dourbes, "où la route se referme".

Les Grottes de Han fermées

Kirk a eu raison du domaine des Grottes de Han, qui annonce, sa fermeture pour la journée : "À cause des intempéries, le Domaine est actuellement totalement fermé", annonce-t-il sur les réseaux sociaux.

Edition numérique des abonnés

 

Evacuation de trois personnes et sept chiens au camping "Les Chenaux"

D'après le porte-parole des pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville), Patrice Liétart, le plan d’urgence a été relancé à Couvin pour "l’évacuation de trois personnes et sept chiens au camping résidentiel "Les Chenaux". Une évacuation par hélicoptère de l’armée car il est impossible pour les pompiers d’aller les chercher"

Plan d'urgence communal relancé

Au milieu de la nuit, le bourgmestre de Couvin Claudy Noiret semblait indiquer que la situation était sous contrôle. La phase communale a d'ailleurs été levée durant la nuit, mais le centre de Couvin était toujours sous eau en début de matinée ce jeudi. Vers 7h30, le mayeur a décidé de déclencher à nouveau le plan d'urgence communal. Une réunion de crise est en cours avec les différents acteurs concernés. 

 

Le camping "Le Caillou d’Eau" évacué

Les pompiers ont évacué un camping à Petigny vers 2h du matin. "Le camping Le Caillou d’Eau a été envahi par l’Eau Noire. Une vingtaine de personnes ont été évacuées par nos équipes de sauvetage en eaux vives à 00h30", ont indiqué les pompiers.

Melinda Bilmez est sur place ce jeudi matin. A 7h, notre journaliste décrit la situation compliquée: "On vient tout juste d'arriver au camping. Impossible pour nous de passer en voiture, l'entrée du camping est complètement sous eaux, il y a même du courant et donc on va être très prudents. On a d'ailleurs préféré enfiler nos bottes pour tenter de rejoindre l'entrée du camping", explique-t-elle en direct sur bel RTL. "En fait, c'est le cours d'eau situé ici à quelques mètres, l'Eau Noire, qui a débordé hier soir et qui a inondé ce camping à cause de la dépression Kerk", ajoute la journaliste. 

 

Le centre-ville de Couvin inondé

La ville de Couvin a particulièrement été touchée. En raison des fortes précipitations, le centre-ville s'est retrouvé partiellement inondé. Sur le coup de 22h, un plan d'urgence et d'intervention a été déclenché au niveau communal. Un petit ruisseau qui coule à proximité du centre de Couvin a débordé. Le service technique de la Ville et les secours se sont rendus sur place. 

 

Une quarantaine d’interventions des pompiers

En province de Namur, les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) ont réalisé une quarantaine d’interventions pendant la nuit pour des chaussées et des caves inondées, des chutes d’arbres ou encore des gravats sur les voiries, notamment sur les communes de Couvin, Yvoir et Rochefort. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous