Partager:
La vaccination est un grand classique de l'automne. Cette année, encore, le Covid-19 fera partie des virus qui vont envahir les foyers. Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité), revient sur l'importance de se faire vacciner.
Peut-être que vous ou quelqu'un de votre entourage a déjà attrapé le covid cette année. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait arriver. Pour éviter de tomber malade, il est souvent recommandé de se faire vacciner. Mais contre le coronavirus, est-ce toujours d'actualité?
Lara Kotlar est porte-parole de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ). Selon elle, si la vaccination est devenue presque une habitude chez certains contre la grippe, la vaccination contre le covid, elle, n'est pas encore totalement entrée dans les moeurs.
Pourtant, ce virus est bel et bien devenu une "maladie saisonnière". "On voit qu'il y a une recrudescence", affirme l'invitée de Carole Fontenoy pour l'émission "Capital Santé". "A ce stade, on est toujours en zone verte, on n'est pas en niveau d'alerte mais cela veut dire que petit à petit, on voit qu'il y a plus de consultations chez les médecins, qu'il y a plus de tests positifs et puis dans les eaux usées, on a repéré plus de traces et donc il faut commencer à être vigilant." Afin de prévenir la maladie, les dépistages sont toujours d'actualité. Des tests peuvent aussi se faire à la maison, en pharmacie ou encore en grande surface.
"Protéger les autres"
Il apparait donc que la période soit idéale pour se faire vacciner. Comme certains vaccins, le vaccin ne vous empêchera pas d'être malade, il n'emsurtout utile pour éviter de contracter une forme grave de la maladie. A quoi sert-il alors? " Il y a quelques vaccins qui empêchent la maladie, maispour la grippe, le Covid, ce n'est pas le cas", précise Lara Kotlar. "Le but est vraiment d'éviter de contracter une forme grave mais aussi pour protéger les autres."
Des personnes vaccinées peuvent possiblement avoir de "petites réactions" à ce vaccin, comme un "petit rhume". "C'est un rhume et donc on n'est pas dans une forme grave", poursuit notre interlocutrice. "On évite les complications, on évite les hospitalisations et puis on va protéger l'environnement et les personnes les plus faibles. C'est pour ça qu'on cible aussi la recommandation du vaccin, même si tout le monde peut se faire vacciner."
L'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) rappelle que chaque année, deux à trois millions de vies sont sauvées grâce à la vaccination. "Pour celles et ceux qui ont toujours des craintes par rapport au vaccin et qui ne savent pas trop ce qui se trouve dedans, il faut savoir que les produits sont testés" et il est possible que certaines aient des effets secondes. Si c'est le cas, il faudra contacter un médecin.
Ce qu'il faut retenir de la vaccination:
- L'importance de la vaccination: elle permet de prévenir les formes graves de la grippe et du Covid et de protéger les personnes vulnérables et réduire les hospitalisations.
- Recrudescence du Covid: le coronavirus est traité comme une maladie saisonnière, similaire à d'autres maladies respiratoires. Cela entraîne plus de consultations, plus de tests positifs et traces dans les eaux usées.
- Les gestes à suivre en cas d’infection: Se dépister, utiliser des tests à domicile, appliquer les gestes barrières (tousser dans le coude, se laver les mains, porter un masque). La quarantaine n'est plus obligatoire, mais permet d'éviter de contaminer les collègues, par exemple.
- Les groupes cibles prioritaires sont les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou ayant des maladies chroniques, le personnel soignant. Les femmes enceintes sont encouragées à se faire vacciner pour protéger leur bébé (exemple : vaccination contre la coqueluche).
- Où se faire vacciner? Chez votre médecin généraliste, en pharmacie, par des infirmiers à domicile ou sages-femmes.