Partager:
Après une petite pause pour cause de trêve internationale, l'équipe de Dans le Vestiaire était à nouveau réunie ce lundi pour débriefer toute l'actualité du football belge: les matchs nuls du Standard et de Charleroi, la large victoire de l'Union, la défaite d'Anderlecht encore bien pâle face à Bruges en passant par la remontada des Diables Rouges face à l'Ukraine en Ligue des Nations.
Anderlecht bien pâle face à Bruges
Pour la première de Besnik Hasi depuis son retour sur le banc des Mauves, Anderlecht s'est incliné dans le Topper face à Bruges. Mais au-delà de la défaite, c'est à nouveau le visage montré par les Bruxellois qui interroge. "Cette équipe ne ressemble pas à Anderlecht. Ce n’est pas possible de voir une équipe comme ça dans le jeu", lance d'emblée Marc Delire.
"Anderlecht, c'est une seule touche de balle dans le rectangle adverse en première mi-temps. Ils n'ont rien produit", analyse ensuite Kevin Sauvage qui poursuit. "Ce qui me chiffonne ce sont les interviews d’après-match. Hey et Dolberg parlent de problèmes de mentalité, Coosemans dit que certains doivent se réveiller. Les gars, vous êtes en playoffs, vous venez de changer de coach, normalement il y a toujours un choc psychologique, et on en vient à parler de mentalité...", déplore le journaliste.
Hasi le bon choix?
Et dans cette déroute, les premiers choix effectués par Hasi posent déjà question: Augustinsson comme piston gauche, Angulo à droite, Ashimeru à côté de Dendoncker dans le milieu. "Ils ont pris une personne qui connaît l’ADN d’Anderlecht. S’ils veulent gagner la coupe, ils devaient changer", lance Silvio Proto.
"Oui, ils ont bien fait", ajoute Marc Delire avant de s'expliquer, "mais je parle au nom de la direction parce qu’ils ont eu peur de David Hubert et son football gentil, léché, sage, mais tu ne gagnes pas en jouant comme ça. Surtout sur un match. Ce qu’ils veulent, ce sont des mecs qui gagnent sur un tacle, pas sur un petit pont".
Le Standard ne gagne toujours pas en playoffs
La triste série continue pour le Standard qui reste donc sur 21 matchs sans victoire dans les Europe playoffs après son nul (2-2) face à Malines. Mais un autre sujet brûlant anime les supporters: la vente du club. Les Ultras Inferno ont publié une lettre pour demander à A-Cap de vendre le club rapidement. "Il est temps d'arrêter de jouer avec les nerfs de tout le monde. Si une fumée blanche n'est pas visible dans les jours qui viennent, nous nous réservons le droit de rentrer dans des actions plus marquantes. A-Cap, Go Home", peut-on lire à la fin de celle-ci.
Des actions sont-elles à prévoir lors des prochains matchs si la situation évolue? "Les supporters ne vont pas rester les mains dans les poches", pense Marc Delire.
Kevin Sauvage, qui suit le dossier de près, rappelle le blocage des supporters, la saison dernière, avant le match face à Westerlo et assure que les supporters ne vont pas attendre pour se faire entendre. "Ils n'attendront pas la 8e journée des playoffs".
Les gagnants et les perdants chez les Diables Rouges
Finalement, Dans le Vestaire est revenu sur le premier rassemblement des Diables Rouges sous Rudi Garcia et la 'remontada' de la Belgique face à l'Ukraine. Si des joueurs ont marqué des points, à l'image de Raskin ou Vanaken, d'autres, comme Trossard, ont déçu. "Il ne faut pas l'enterrer trop vite", pense tout de même Marc Delire qui rappelle la qualité du joueur. "Mais à quand remonte son dernier bon match en équipe nationale?", interroge alors Silvio Proto. "Ce sera le prochain", rebondit alors Marc Delire, le sourire aux lèvres.