Partager:
La finale de l'Euro 2024, c'est déjà ce dimanche. L'Espagne et l'Angleterre s'affrontent dans le duel le plus attendu de cet été, avec le trophée en ligne de mire. L'occasion pour nos experts de nous faire part de leurs pronostics.
L'Euro 2024 va rendre son verdict ce soir. Dès 21h, l'Espagne et l'Angleterre s'affronteront pour remporter le trophée, après un mois de compétition. Deux équipes aux dynamiques bien différentes, entre une Espagne conquérante et séduisante d'entrée face à une équipe anglaise qui a vraiment impressionné contre les Pays-Bas, en demi-finale, après avoir montré un visage peu reluisant.
Une finale, c'est quelque chose de particulier. Le match risque de ne pas se jouer à grand-chose. Pour préfacer tout cela, nous avons demandé à nos experts de pronostiquer la rencontre. Avec, vous allez le voir, des avis bien différents !
"L'Espagne est favorite"
Deux d'entre eux misent sur l'Espagne. Vincenzo Ciuro, d'abord. Le chef des sports ne voit rien d'autre qu'une victoire de cette jeune Roja, en misant sur un succès 2-1. Même avis pour Kevin Mirallas, qui ne cache pas qu'il apprécie beaucoup l'Espagne. "L'Espagne est favorite, avec le jeu proposé depuis le début du tournoi", nous précise l'ancien Diable Rouge. "Cela reste du 50-50, même si j'ai un faible pour l'Espagne", avoue-t-il ensuite.
Mais pour lui, il faudra tout de même se méfier. "L'Angleterre est aussi un favori. Ils ont une équipe avec une grande profondeur de banc", rappelle-t-il, ce qui avait été démontré contre les Néerlandais, avec le but décisif de Watkins quelques instants après sa montée au jeu. Kevin Mirallas annonce donc une victoire espagnole, sur le score de 3-1.
"Je veux que l'Angleterre gagne"
Silvio Proto et Anne Ruwet ont eux une autre analyse. Selon eux, il faut croire en cette équipe anglaise, qu'ils voient bien aller au bout et chanter le fameux "It's coming home" en Allemagne. "Après avoir essuyé les critiques, les Anglais ont eu la meilleure des réponses contre les Pays-Bas, notamment Southgate avec le changement gagnant de Watkins", rappelle d'ailleurs Anne Ruwet.
Pour notre présentatrice, l'Angleterre a fait preuve d'une grande force mentale et d'une certaine flexibilité tactique qui peut gêner l'Espagne. "Peut-être que Southgate et les siens ont également retenu les leçons de leur défaite en 2021 (contre l'Italie, NDLR) et qui sait, pourront-ils prendre leur revanche ? 2-1 pour les Three Lions", nous annonce-t-elle en conclusion.
Silvio Proto, lui, mise sur l'Angleterre pour un homme en particulier : Harry Kane. "Je vois un petit 0-1 ou alors un 0-0 et une victoire aux prolongations pour l'Angleterre", nous révèle d'emblée l'ancien Diable Rouge. "Je veux que l'Angleterre gagne pour Harry Kane, comme ça, tous les haters fermeront leur bouche", nous a-t-il ensuite détaillé, faisant allusion aux critiques visant l'attaquant anglais, prolifique, mais qui attend toujours son premier titre.
De son côté, Marc Delire, séduit par l'équipe d'Espagne, aimerait bien voir la Roja soulever le trophée. Son prono : 2-1 pour les troupes de De La Fuente.
La finale, ce sera à partir de 21h. Rendez-vous est ensuite pris, sur RTL Play, dans l'émission Dans le Vestiaire pour un dernier bilan de la compétition.