Accueil Sport Football Euro 2024

Un Espagnol fait l'unanimité, Kylian Mbappé en rouge vif: voici les notes du Jury après les demi-finales de l'Euro 2024

Les demi-finales de l'Euro 2024 sont désormais derrière nous. Qui a déçu ? Qui a marqué des points ? Le Jury livre ses verdicts, à quelques jours de la finale entre l'Espagne et l'Angleterre.

Le Jury a rendu ses verdicts après les demi-finales de l'Euro 2024. Vincenzo Ciuro, Alexandre Braeckman et Silvio Proto ont suivi attentivement les deux rencontres, réunissant quatre grandes nations: la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas. Un joueur a déçu tout le monde, un autre a séduit nos experts. Mais les divisions sont plus grandes quand on aborde le cas du joueur en orange.

Les joueurs en vert

C'est rare, mais cela arrive: nos experts ont tous désigné le même joueur quand il s'agissait de remettre un carton vert. Son nom ? Lamine Yamal. Le phénomène espagnol a été très solide contre la France, avec notamment ce but égalisateur qui a fait le tour du monde. Suffisant pour convaincre notre Jury, unanime à son sujet.

"Il nous a tout simplement ébloui", lance par exemple Vincenzo Ciuro, qui voit en lui l'un des meilleurs joueurs du tournoi. "Ce but, c'est un bijou. Ce qui m'impressionne aussi, c'est son implication", nous précise-t-il, évoquant ses nombreuses tâches défensives, effectuées avec succès et régularité. "C'est le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro. Quand tu fais ce qu'il a fait à son âge, qualifier son équipe pour une finale à l'Euro... Il est en vert, en vert foncé", estime lui Silvio Proto. 

"Il est exceptionnel, ce joueur", juge enfin Alexandre Braeckman, notre journaliste sportif. "A son âge, réussir à faire ça en demi-finale d'une Coupe d'Europe... Il faut savoir l'assumer ce statut, bravo à lui, je crois qu'il a fait un super match encore", détaille-t-il, n'hésitant pas non plus à le mettre en vert. 

Les joueurs en orange

Les avis sont par contre nettement plus partagés en ce qui concerne les joueurs en orange. Bons, mais pas totalement convaincants, ces joueurs n'ont pas encore totalement convaincus nos experts lors des demi-finales.

Alexandre Braeckman va piocher du côté de l'Angleterre, avec Jude Bellingham. "Il ne fait pas un mauvais match, fondamentalement", précise d'entrée le journaliste. "Il est encore un peu brouillon, un peu maladroit parfois. On sent qu'il se cherche encore un peu dans ce système anglais. Mais cela reste un joueur qui a fait une bonne demi-finale, mais je trouve qu'il doit encore monter un tout petit peu plus en puissance", précise-t-il au sujet du milieu de terrain anglais.

Vincenzo Ciuro désigne lui un certain Virgil Van Dijk, qui a souffert face aux attaquants des Three Lions. "Il symbolise un peu la faiblesse défensive de nos voisins. Je le trouve moins bon dans les un contre un, alors que c'était sa grande force. Il est un peu sur la pente descendante. Avec une défense plus solide, peut-être que les Pays-Bas auraient pu aller chercher une place en finale", analyse notre chef des sports.

Enfin, Silvio Proto voulait évoquer le cas de Denzel Dumfries, notamment coupable d'une faute qui a offert un penalty à Harry Kane, qui l'a transformé dans la foulée. "Il n'y avait pas lieu d'aller lever la jambe comme ça. Malheureusement, c'est ce qui lance le match des Anglais", regrette l'ancien gardien.

Les joueurs en rouge

Ce Jury des demi-finales s'achève sur une nouvelle unanimité, avec Kylian Mbappé désigné comme le maillon faible de ce tournoi et de ces demi-finales. En difficulté contre l'Espagne, il a grandement déçu nos spécialistes, qui attendaient plus d'un joueur d'une telle qualité.

"Chapeau à lui pour sa prise de parole et pour ses explications, où il a pris ses responsabilités", a tout de même déclaré Silvio Proto. "Mais pour sa performance, sa contre-performance, je le mets en rouge", précise-t-il ensuite. "Il est passé à côté de son Euro", embraye Vincenzo Ciuro. "On ne l'a pas reconnu. Il n'était pas au niveau, il n'était pas  dans son tournoi. Il a manqué d'explosivité, de vitesse. C'est dommage parce qu'on attendait un Mbappé au niveau", regrette le commentateur.

"Il passe complètement à côté de son sujet. Il loupe une énorme occasion à 2-1, qu'il doit mettre tous les jours quand il est en forme", estime lui Alexandre Braeckman, évoquant directement le match contre l'Espagne. "Il a raté quelques dribbles, il a parfois manqué de percussion, il a oublié d'aller dans les espaces. Il a été très décevant, largement en deçà de ce qu'il peut faire. C'est un tournoi dont il ne peut pas être satisfait", conclut-il avec regret.

Le dernier Jury, ce sera le 15 juillet, après la finale disputée dimanche à 21h. 

Le verdict final du Jury RTL Sports

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous