Accueil Sport Football Euro 2024

Cela aurait pu tout changer: l'Allemagne aurait dû obtenir un penalty contre l'Espagne à l'Euro 2024, reconnaît l'UEFA

L'UEFA a reconnu qu'une erreur avait été commise par le corps arbitral lors du quart de finale de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Espagne. C'est ce que révèle un document consulté par le media espagnol Relevo. 

Un titre européen ne tient pas à grand chose et ce ne sont pas les allemands qui vous diront le contraire. En quarts de finale de la compétition, le pays hôte de l'Euro 2024 affrontait l'Espagne, le futur vainqueur du tournoi. 

Au coup de sifflet final, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager et ont dû passer par les prolongations. Les Espagnols l'avaient finalement emporté grâce à un but de Merino dans les toutes dernières minutes de la rencontre. 

Mais une décision en particulier avait fait couler beaucoup d'encre après le coup de sifflet final. Lors de la prolongation, Marc Cucurella a touché le ballon de la main dans la surface sur une frappe de Musiala. 

L'arbitre de la rencontre, Anthony Taylor, n'avait pas bronché, tout comme les arbitres présents derrière les écrans de la VAR. 

Kroos ne décolère pas

Dans un document consulté par le média espagnol Relevo, l'UEFA reconnaît qu'une erreur a été commise. "Conformément aux dernières directives de l’UEFA, les contacts de mains qui arrêtent un tir au but devraient être sanctionnés plus sévèrement et, dans la plupart des cas, un penalty devrait être accordé, à moins que le bras du défenseur ne soit très près du corps ou au-dessus du corps. Dans le cas de Cucurella, le défenseur arrête le tir au but avec son bras, qui n’est pas très près du corps, ce qui rend sa couverture plus large. Un penalty aurait dû être accordé", peut-on y lire. 

De quoi entretenir la frustration de Toni Kroos, pour qui il s'agissait du dernier match de sa carrière. "Il leur a fallu trois mois pour se rendre compte qu’il s’agissait d’une main, ce que presque tout le monde a réussi à voir en une seconde. Cela me calme beaucoup (rires). Est-ce que je peux maintenant me dire champion d’Europe parce qu’ils l’ont officiellement confirmé ? Je ne pense pas", a-t-il déclaré dans un média local. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous