Partager:
Pour la première épreuve, les brigades ont dû réinterpréter trois classiques de bouillons, ancêtres des bistrots parisiens, pour en faire de véritables sommets gastronomiques. Le challenge était d'autant plus grand qu'ils étaient face à trois grands Chefs doublement étoilés : Yoann Conte, Bruno Oger et Christophe Aribert. Pour départager les assiettes, c'est le chef Eric Frechon, Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé, qui est venu déguster les plats à l'aveugle.
C'est finalement Arnaud, de la brigade orange, qui a été choisi pour affronter Paul-henri, le candidat solitaire, lors de l'épreuve éliminatoire. À l'issue de ce face-à-face, un candidat sera définitivement éliminé.
Les deux cuisiniers ont dû réinterpréter la crème brûlée. Finalement, Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn ont choisi de garder Arnaud. "J'ai voulu prendre des risques, montrer que j'avais ma place dans le concours", explique Pol-Henri lors de son élimination. Le cuisiner a donc rejoint "La Brigade cachée", le concours parallèle mené par Pierre Gagnaire.
Retour sur son parcours
"Le moment le plus fort de l'aventure, c'est lors de la dégustation du rouget où j'ai été coup de cœur des six chefs, donc le premier coup de cœur de la saison", confie Pol-Henri.
Il explique être fier de son parcours et de faire partie de la famille "Top Chef". Il ajoute également qu'il ne faut pas oublier que ça reste un concours avec un gagnant et des perdants : "Il faut bien avoir ça en tête avant d'y aller sinon tu peux être déçu".
Le chef consultant d'Yves Mattagne a été contacté par de nombreuses marques et de nombreux restaurants pour faire de la consultance pour des menus depuis la fin de son parcours à Top Chef.
Pour finir, le jeune chef originaire de Chaumont-Gistoux, connu sous le pseudo de Popol, encourage tout le monde à participer à cette aventure : "Pour ceux qui veulent s'inscrire, ne vous posez pas de questions, allez-y !".