Accueil People Vos programmes TV Top Chef

Voici pourquoi le grand gagnant de Top Chef n'a pas remporté les 100.000 euros

Lors de la finale, Clotaire et Jorick se sont affrontés dans le palace le plus étoilé d'Europe, le George V à Paris. Ils ont dû réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze, Dominique Crenn, et Glenn Viel.

Pour cet événement, les deux derniers candidats ont imaginé un menu, entrée, plat et dessert, qui, selon eux, peut convaincre les convives et leur permettre de remporter cette ultime épreuve ! Durant 10 heures, ils ont cuisiné sans relâche, accompagnés par leurs anciens adversaires dans les cuisines de ce palace parisien. 

En jouant la sécurité en proposant un menu assez simple à base de noix de Saint-Jacques, veau et pain perdu, Jorick n'a pas fait l'unanimité auprès des cinq chefs. Le chef de la brigade de Pierre Gagnaire, Clotaire, a gagné une longueur d'avance avec 34 points contre 16 pour Jorick. 

Avec 56,54 % des voix contre 43,46 %, c'est finalement le chef de la brigade de Stéphanie Le Quellec, Jorick, qui a été désigné grand vainqueur de la saison 15 de Top Chef. À 30 ans, le cuisiné s'est vu remettre un chèque de 56.540 euros.

Jusqu'en 2013, les gagnants de Top Chef remportaient la somme de 100.000 euros. Désormais, les jurés influencent le montant du chèque. En effet, le vainqueur du concours culinaire ne gagne plus systématiquement les 100.000 euros, car pour les avoir, il faut obtenir 100% des voix des jurés. En obtenant 56,54%, le grand gagnant a donc reçu un chèque à la hauteur de sa victoire, soit 56.540 euros.

 Retrouvez la finale de Top Chef sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous