La fin d'année est tendue pour les centres de dons de sang. L'effet du covid se fait toujours sentir : il y a moins de donneurs et moins de collectes. Un appel aux dons est lancé pour remplir les stocks avant les fêtes.
Aujourd'hui, un Belge sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. De plus, les demandes d'aide alimentaire ne cessent d'augmenter. En dix ans, le nombre d'épiceries sociales de la Croix-Rouge a ainsi doublé. L'approvisionnement des 47 épiceries en Fédération Wallonie-Bruxelles représente un défi logistique quotidien.
C'est un constat qui revient chaque été : la Croix-Rouge de Belgique doit lancer un nouvel appel aux dons de sang. Les réserves constituées en mai et juin derniers sont déjà épuisées. Il y a le fait que beaucoup de donneurs sont évidemment en vacances, mais pas seulement.
Lors de la finale, Clotaire et Jorick se sont affrontés dans le palace le plus étoilé d'Europe, le George V à Paris. Ils ont dû réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze, Dominique Crenn, et Glenn Viel.