Accueil Santé

"Nos besoins sont de 400 poches par semaine, on n'y est pas": la Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons de sang

La fin d'année est tendue pour les centres de dons de sang. L'effet du covid se fait toujours sentir : il y a moins de donneurs et moins de collectes. Un appel aux dons est lancé pour remplir les stocks avant les fêtes. 

Yves a choisi de donner sur rendez-vous à La Louvière et malgré sa crainte des aiguilles. Il vient depuis 5 ans pour donner du sang et des plaquettes, car il sait que la période est sensible : "Je vais voir sur les sites et je vois que les dons sont assez peu nombreux en fin d'année ou pendant les vacances surtout, mais moi, je donne depuis pas mal d'années régulièrement, 8 fois par an", confie Yves Duray, donneur.

Une fidélité indispensable, car le stock est l'obsession des centres de dons : les réserves sont en-dessous des prévisions pour les fêtes. "Chaque lundi matin, on a besoin de 3.000 poches en stock, pour les fêtes, forcément pendant la période des congés scolaires et des fêtes, on a moins de collectes, moins de donneurs, les collectes en entreprise s'arrêtent également, constate Barbara Dessars, médecin responsable du site de La Louvière à la Croix-Rouge. Donc, on doit anticiper un petit peu plus et pour le lundi, juste avant le démarrage des congés, il nous faut 5.500 poches de réserve pour toute la Croix-Rouge francophone".

Il faut donc plus de dons et anticiper les fêtes dès maintenant. À Charleroi, la situation est critique. Francis a plus de 640 dons au compteur et fait son possible pour recruter. Il a convaincu presque tout son entourage. "Il n'y a pas assez de donneurs, il faudrait essayer de motiver les jeunes pour qu'on puisse donner du sang, plaquettes, plasma", lance Francis Moucheron, donneur de sang. 

Edition numérique des abonnés
©RTL info

Les hôpitaux économisent mieux le sang, mais l'effet Covid subsiste. Il y a moins de donneurs : 27.000 en 2019, 20.000 cette année. "Les 15 derniers jours qui empiètent un peu sur le mois de janvier, il y a beaucoup moins de collectes. Donc oui, il y a des craintes parce qu'on pourrait ne pas arriver à combler nos besoins qui sont de 400 poches par semaine, on n'y est toujours pas", déplore Sophie Druart, responsable de la communication "Don de sang Charleroi". 

Concours, promotion, horaires élargis, l'association a lancé son propre plan d'urgence. Donner du sang, c'est faire un cadeau et cela prend 15 minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous