Accueil People Vos programmes TV Top Chef

Top Chef: le lien inattendu entre l'émission et... la Croix-Rouge

Lors de la finale de la 15ᵉ saison de Top Chef, les menus des finalistes ont été jugés par des bénévoles de la Croix-Rouge française et l'ambassadrice Adriana Karembeu, dans le but de désigner le gagnant de cette édition anniversaire. 

Après plusieurs semaines d’épreuves, ce sont Jorick et Clotaire qui se sont affrontés dans le palace le plus étoilé d'Europe, le George V à Paris, lors de la finale de Top Chef. Ils ont dû réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze, Dominique Crenn, et Glenn Viel.

L'engagement de la Croix-Rouge française dans cette finale spéciale a été souligné par Adriana Karembeu, l'ambassadrice de la Croix-Rouge française. Cette dernière a rappelé l'importance de la lutte contre la précarité alimentaire, en mettant en lumière l'action de la Croix-Rouge pour venir en aide aux familles en difficulté : "Depuis 160 ans, la Croix-Rouge est là, elle se bat et elle va continuer à se battre".

À la fin de chaque journée de tournage, tous les produits qui n'ont pas été consommés sont récupérés par la Croix-Rouge tous les jours.

Elle a notamment révélé que 3,5 tonnes d'aliments ont été récupérées cette saison, permettant d'aider plus d'une centaine de familles en France : "Aujourd'hui, nous sommes ravis de pouvoir aider une centaine de familles en France. C'est encore plus que l'année dernière. Ce sont des légumes, des fruits, des produits laitiers, de la viande, tout ce qui coûte de plus en plus cher. Et tout le monde sait que le nombre de personnes qui sont en difficulté aujourd'hui ne fait qu'augmenter".

Retrouvez la finale de Top Chef sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages