Accueil Actu Belgique Société

"Ces petits gestes font beaucoup": pour résister, les magasins d'ameublement font preuve d'imagination

Récemment, la chaîne de magasins de décoration Casa a annoncé être au bord de la faillite. Mais alors, comment se porte l'industrie de l'ameublement en Belgique ? Tous les magasins ne connaissent pas les mêmes difficultés. 

Les producteurs de meubles ont connu quelques difficultés cette année, faute à la concurrence. Le chiffre d’affaires a reculé de 7% en 2023. "On a un grand problème sur la compétitivité de nos entreprises parce qu'après la crise énergétique, on a vu les coûts salariaux augmenter. Aussi, les prix de l'énergie", indique Karla Basselier, CEO de Fédustria, la a fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. 

Ces petits gestes font beaucoup

Du côté des magasins, cela dépend du public visé. Pour ceux des magasins généralistes, il faut être inventif pour concurrencer les grandes enseignes connues comme Ikea ou Action. "Il faut donner un maximum d'infos aux clients. Egalement, offrir de nombreux services aux clients comme la livraison et le montage gratuits. Ces petits gestes font beaucoup", précise Muhammet Delikus, gérant de la boutique Vivense. 

Pas toutes les enseignes concernées 

Mais les boutiques spécialisées subissent moins ce phénomène. En effet, ces enseignes visent une clientèle plus aisée et cherchent des pièces qui sortent du lot. "Je cherche des meubles avec du caractère et que l'on ne voit pas partout", explique Suzanne Dewolf, gérante de la boutique New DeWolf. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous