Accueil Actu Belgique Société

Les accidents de la route coûtent près de 11 milliards d'euros à la société: comment expliquer cette somme colossale?

Le coût social des accidents de la route s'élève à 10,9 milliards d'euros par an, selon une étude publiée dimanche par l'Institut Vias, à l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

Selon une étude de l'Institut Vias, les accidents de la route coûtent près de 11 milliards d'euros à la société. Un montant considérable que Benoît Godart, porte-parole de l'institut, explique en détail. "Les accidents de la route causent avant tout des souffrances humaines, mais cette étude montre qu'un décès sur la route représente également un coût de 7 millions d'euros pour la société", précise-t-il.

La face cachée des accidents de la route

Ce montant englobe plusieurs aspects. Une personne gravement blessée dans un accident coûte environ 700 000 euros. Si l'on ajoute les blessés légers et les dommages matériels, on atteint ce total de 11 milliards, ce qui révèle "la face cachée des accidents de la route", selon Benoît Godart.

Le coût de 7 millions par décès comprend les frais directement liés à l'accident, tels que les interventions des services d'urgence et les réparations des infrastructures endommagées. S'ajoutent à cela les coûts associés à la victime elle-même, comme la perte de productivité en cas de blessure, les frais médicaux et les coûts d'assurance.

Cependant, il existe une lueur d'espoir. Le nombre d'accidents graves diminue, ce qui se traduit par une amélioration de la sécurité routière. "En 2023, par rapport à 2022, il y a eu 40 décès de moins et 140 blessés graves en moins. Cela signifie non seulement une réduction des souffrances humaines, mais aussi une économie d'environ 500 millions d'euros en une seule année", explique Benoît Godart. Il souligne que les investissements dans la sécurité routière profitent également à l'État en réduisant les coûts liés aux accidents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous