Accueil Actu Belgique Société

Le coût social des accidents de la route évalué à 11 milliards d'euros par an

Le coût social des accidents de la route s'élève à 10,9 milliards d'euros par an, selon une étude publiée dimanche par l'institut Vias, à l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

"Outre d'énormes souffrances humaines, les accidents de la route entraînent d'autres conséquences négatives telles que des dommages matériels, des frais médicaux et des incapacités de travail", détaille Vias.

Chaque mort sur la route en Belgique coûte ainsi 7 millions d'euros à la société, pour 700.000 euros pour une personne grièvement blessée et 70.000 euros pour un blessé léger, a calculé l'institut sur base de chiffres datant de 2022. En 2023, 501 personnes ont perdu la vie dans la circulation, dont 76 étaient des jeunes de moins de 25 ans, rappelle l'association des parents d'enfants victimes de la route, qui organise un rassemblement ce dimanche au square du Souvenir, à Ixelles.

Photo d'illustration: Fabian Van Hove.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Un délai inacceptable": Michel a installé des panneaux photovoltaïques et ne peut toujours pas en profiter... neuf mois plus tard

"Un temps d'attente pareil est-il légal?", se demande Michel au moment de nous contacter via le bouton orange Alertez-nous. Il fait référence au délai de neuf mois qui sépare l'installation de ses panneaux photovoltaïques et l'acceptation de la mise en service de ces derniers par le gestionnaire de réseau. Résultat: pendant ce temps, le Liégeois ne sent pas la différence sur ses factures… Va-t-il récupérer cet argent? Vos témoignages