Partager:
L'acteur star prête sa voix et sa guitare à l'icône de la folk dans "Un parfait inconnu", en salles mercredi. Ce film retrace les débuts de Bob Dylan à New York et explore l'ascension de cet artiste énigmatique.
Timothée Chalamet, l'une des figures montantes d'Hollywood, incarne Bob Dylan dans "Un parfait inconnu", un biopic réalisé par James Mangold. Le film, qui se concentre sur les premières années de la carrière de Dylan, suit son arrivée à New York au début des années 1960, guitare en main, et ses rencontres décisives avec des figures marquantes de la folk comme Pete Seeger (interprété par Edward Norton) ou Joan Baez (Monica Barbaro).
Loin de l’approche expérimentale de "I'm Not There" (2007), où six acteurs endossaient le rôle de Dylan, Mangold propose une vision plus classique et documentée. "J'avais un peu peur que ça devienne encore un biopic hollywoodien de plus", confie Timothée Chalamet. Pourtant, l’acteur, qui interprète lui-même les chansons cultes comme "Blowin' in the Wind" et "The Times They Are A-Changin", relève le défi avec brio.
Une immersion dans l’Amérique des années 1960
Pour recréer l’ambiance de l’époque, l’équipe s’est totalement immergée dans le monde des années 1960. "On s'est mis vraiment à fond dans ce monde des années 1960... On a complètement ignoré les façons de vivre (modernes), avec les téléphones et les trucs comme ça, tout ce qui pouvait nous distraire", explique l'acteur. Le manque d’archives vidéo sur les débuts de Bob Dylan a laissé une certaine liberté d’interprétation. "Il y a très peu d'archives vidéo disponibles, il n'y a que quelques démos, donc il y a une certaine liberté pour interpréter le personnage", ajoute-t-il.
La reconstitution de cette époque met également en lumière la charge politique des protest songs de Dylan, sur fond de luttes pour les droits civiques. Ces thèmes résonnent particulièrement aujourd’hui. "Je pense que, s'il y a une nostalgie, c'est parce que, dans les années 1960, ce genre de musique et d'artistes, comme Bob Dylan, Joan Baez ou (l'auteur) James Baldwin, n'avaient pas de précédent", analyse l’acteur, avant d'ajouter : "Aujourd'hui, il y a un cynisme plus fort. Pour la jeune génération américaine, française et aussi globale, les obstacles sont peut-être plus intenses que dans les années 1960, les obstacles de l'environnement ou politiques".
Un rôle marquant pour Timothée Chalamet
Ce projet confirme la montée en puissance de Timothée Chalamet, révélé dans "Call Me By Your Name" et désormais incontournable grâce à la saga "Dune" de Denis Villeneuve. Avant Bob Dylan, il avait déjà démontré ses talents vocaux dans "Wonka", une comédie musicale familiale.
Dans "Un parfait inconnu", il incarne un Bob Dylan à la fois génial et tourmenté, qui peine à concilier création artistique et célébrité. Le film dévoile aussi les zones d’ombre du chanteur, notamment ses relations tumultueuses, comme avec sa première petite amie, interprétée par Elle Fanning.
Pour James Mangold, le mystère qui entoure Dylan est au cœur de l’intérêt du projet. "Dylan aime la musique et aime la partager, mais il n'aime pas avoir à répondre à des questions à son sujet. Sa musique est son cadeau", explique le réalisateur. Avec 55 albums à son actif, le chanteur continue de fasciner, même à 83 ans.