Accueil People News

Gérard Depardieu fait à nouveau l'objet d'une enquête: que lui reproche-t-on cette fois?

Gérard Depardieu est soupçonné d’avoir établi une domiciliation fictive en Belgique depuis 2013. Une enquête du Parquet national financier a conduit à plusieurs perquisitions mi-février.

Gérard Depardieu fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, ouverte en février 2024 par le Parquet national financier (PNF), a-t-on appris lundi de sources proches du dossier, confirmant une information de Mediapart. L’acteur est soupçonné d’avoir déclaré une domiciliation fictive en Belgique depuis 2013 afin d’échapper à l’impôt en France.

Dans le cadre de cette enquête, plusieurs perquisitions ont été menées à la mi-février 2025 à Paris, en Belgique et dans le Maine-et-Loire, où Gérard Depardieu possède un château, a précisé la source proche du dossier. Des auditions ont également eu lieu, sous la supervision de la police judiciaire. Selon la source proche du dossier, cette enquête fait suite à plusieurs signalements de l’administration fiscale et vise à établir si cette domiciliation était fictive et quel montant d’impôts aurait pu être soustrait aux autorités françaises.

Un exil fiscal controversé

En décembre 2012, Gérard Depardieu avait annoncé son départ pour la Belgique, s’installant à Néchin, une commune proche de la frontière, réputée pour accueillir de riches expatriés. Son choix était motivé par son opposition à la taxation sur les grandes fortunes instaurée sous la présidence de François Hollande.

À l’époque, cette décision avait provoqué une vive polémique. Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, l’avait qualifiée d’"assez minable", ce à quoi l’acteur avait répondu en menaçant de rendre son passeport français. En janvier 2013, il obtenait la nationalité russe, accordée par Vladimir Poutine.

Un contexte judiciaire chargé

Cette nouvelle enquête vient s’ajouter aux déboires judiciaires de Gérard Depardieu. L’acteur doit être jugé en mars 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts en 2021.

Par ailleurs, il est mis en cause pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Le parquet a ordonné un procès, mais la juge d’instruction ne s’est pas encore prononcée sur la tenue effective de cette audience.

Pour l’heure, Gérard Depardieu n’a pas été entendu dans le cadre de l’enquête pour fraude fiscale et blanchiment.

À la une

Les plus lus