Accueil Actu Régions Hainaut

Le personnage du "Sauvage" va-t-il être retiré de la Ducasse d'Ath? Une commission citoyenne va statuer

La présence du "Sauvage" parmi les figurants trônant sur les chars, un acteur du cortège folklorique créé en 1873, a suscité la polémique ces dernières années.

Une commission citoyenne du folklore, composée de 40 citoyens, de 10 représentants du folklore de 10 représentants d'associations, va être créée. Le but est de se positionner sur le "Sauvage", personnage controversé. Sa position est attendue d'ici fin mars, début avril 2023.

Car le "Sauvage" est incarné par une personne grimée en noir, avec des chaînes aux poignets et un anneau dans le nez. Des citoyens et associations demandent depuis plusieurs années le retrait du personnage de la parade. L'organisation Bruxelles Panthères avait d'ailleurs envoyé un premier courrier à l’UNESCO en 2019 afin de dénoncer l'existence du "Sauvage" en raison de l’usage du "blackface".

La commission citoyenne va donc devoir se positionner. Plusieurs solutions sont possibles :

  • soit le personnage est retiré du folklore
  • soit le personnage évolue : va-t-on mettre fin au grimage de celui-ci ?
  • soit rien ne change. 

Si le maintien du personnage est acté, la Ducasse d'Ath pourrait quitter l'Unesco. "Le conseil communal assumera la décision prise par la commission citoyenne. Si c'est le cas, nous demanderons notre retrait de l'Unesco. Je ne pense pas que l'on cède à la pression. On a toujours dit que si la Ducasse devait évoluer, elle devait évoluer parce que la population souhaitait qu'elle évolue. C'est dans cette logique que nous mettons en place cette commission citoyenne du folklore. C'est elle qui décidera ou pas de faire évoluer le personnage", a assuré Bruno Lefebvre, bourgmestre d'Ath.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société