Accueil Actu Régions Hainaut

Pas de chauffage ni d'eau chaude dans un immeuble de Chapelle-Lez-Herlaimont: "Pour se laver, il faut utiliser une bouilloire"

Du changement, voilà ce qu'espèrent des habitants de Chapelle-Lez-Herlaimont dans le Hainaut. Depuis un mois, leur bloc d'appartements géré par le CPAS est sans chauffage ni eau chaude. C'est une panne de chaudière qui est en est à l'origine. La situation est devenue insupportable et la fille d'une résidente âgée de 74 ans, inquiète pour la santé de sa maman, a tenu à témoigner anonymement.

La maman de Patricia vit dans cet appartement du CPAS depuis 12 ans. Il y a 4 semaines, la chaudière tombe en panne. Depuis, impossible de se chauffer. "Le thermostat, on peut le bouger, mais il n'y a absolument rien. Il n'y a pas de chaleur du tout qui se dégage des radiateurs", explique cette femme, inquiète.

Pour dépanner ses locataires, le CPAS fournit à chacun ce chauffage électrique, insuffisant pour tout un appartement. "Il y a une petite pièce et deux de l'autre côté, mais ce n'est pas suffisant pour des personnes âgées qui ne bougent plus, qui restent constamment assises dans leur fauteuil. Elles ont vite froid", témoigne-t-elle.

Depuis 4 semaines, la maman de Patricia, 74 ans et avec des problèmes de santé, est obligée de se laver à l'évier. "Elle prend sa petite bouilloire, la remplit d'eau froide bien entendu et ensuite vient chauffer l'eau pour aller la verser plusieurs fois dans l'évier pour pouvoir se laver chaque jour".

De son côté, le CPAS, contacté par téléphone, assure que de nombreuses tentatives de réparation ont été faites, mais sans résultat, la chaudière devrait cependant bientôt être réparée. "Le problème de logistique interne n'a pas permis la livraison de la pièce dans les temps impartis. La réparation devrait dès lors pouvoir se faire le lundi 4 ou le mardi 5", note Domenico Deligio, président du CPAS.

Toujours selon le CPAS, deux nouvelles chaudières devraient bientôt être installées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous