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"J’ai perdu plus de 10.000 euros": Sébastien "dans le flou" après avoir été victime d'une fraude bancaire

Sébastien a été victime d’une escroquerie. Après avoir perdu 10.000 euros sur son compte en banque, il nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous car il est impossible de savoir ce qui s’est passé. Un fraudeur a visiblement réussi à associer une carte à son compte en banque, alors qu’il n’a jamais divulgué ses données personnelles. Une faille dans la sécurité des banques ? 
 

Sébastien, un habitant d'Uccle, a été victime d'une fraude bancaire. Début août, ce client de la banque Crelan, a constaté des retraits non autorisés sur son compte, pour un montant total de plus de 10.000 euros. L'Ucclois dit s'être démené durant près d’un mois pour obtenir des réponses de la part de sa banque.

Après avoir remarqué des transactions suspectes sur son compte, Sébastien dit avoir contacté immédiatement Crelan pour signaler une fraude potentielle. Selon lui, la réponse de la banque a, dans un premier temps, été "décevante". "Pour nous, ce n’est pas une fraude, car ce sont des opérations qui ont été réalisées avec une carte et une identification", m'ont-ils dit.

"Je pense que c’est quelqu’un qui est parvenu à créer une carte de banque et à l’associer à mon compte. La banque est absolument muette sur ce sujet", explique-t-il.

Bien qu’il ait bloqué ses cartes de paiement dès qu’il a découvert les transactions frauduleuses, il reste "dans le flou" quant à la manière dont cette fraude a pu se produire. "Je ne sais rattacher ça à aucun événement ou imprudence. Je n’utilise pas les moyens de paiement classiques pour faire des achats sur internet. Je n’ai aucune idée. J’ai toutes mes cartes de paiement en ma possession. Elles sont dans ma poche", ajoute Sébastien.

De son côté, la banque indique que le dossier de Sébastien est "en cours de traitement par leurs services internes". Crelan insiste sur le fait qu’"il n’y a eu aucune négligence ni de la part du client concerné, ni de la banque."

Pour des raisons de respect de la vie privée et du secret bancaire, la banque ne souhaite pas divulguer davantage de détails sur ce dossier. "Nous traitons ce dossier avec tout le professionnalisme et le sérieux qu’il requiert. Nous sommes toujours du côté de nos clients et nous faisons tout ce qui est possible pour les protéger contre la fraude. Lorsque des clients sont les victimes d’une fraude, nous mettons tout en œuvre pour en atténuer les effets", déclare Caroline Beauvois, la porte-parole de Crelan.

Une réponse qui ne satisfait pas Sébastien. "On me dit que les processus sont longs et que je dois être patient. On parle de plus de 10.000 euros, et personne n’est capable de m’expliquer ce qu’il s’est passé. Je trouve ça hallucinant", réagit Sébastien.

Le Ucclois a porté plainte auprès de la banque et à la police. La fraude semble avérée, mais personne ne serait à mettre en cause. La réponse parait étonnante. Des fraudeurs auraient réussi à trouver une faille de sécurité. Ils forcent les banques à s’adapter.

"Ils vont essayer de développer de nouvelles techniques de fraude et donc en tant que secteur, c’est parfois le jeu du chat et de la souris. Mais en tout cas, il y a énormément d’efforts qui sont réalisés. Il y a des concertations entre les banques pour discuter de ces nouvelles techniques, et aussi des concertations avec d’autres parties prenantes", explique Charline Gorez, la porte-parole de Febelfin (la fédération belge du secteur financier).

En tant que client, il est conseillé de signaler tout mouvement suspect le plus rapidement possible. Les services fraudes des banques sont disponibles 24h sur 24. 

 


 

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