Accueil Actu Régions Hainaut

Une grenade accrochée à une porte d'entrée à Marcinelle: "On a pris l’affaire très au sérieux"

Les services de secours de Charleroi sont intervenus ce vendredi matin à Marcinelle, dans le Hainaut. Une grenade était accrochée à la porte d'un commerce. Les démineurs ont été appelés sur place afin de neutraliser l'engin. L'opération s'est terminée en fin de matinée. 

Ce vendredi matin, une passante a constaté la présence d’une grenade sur la porte d’un bar à chicha de Marcinelle, sur la route de Philippeville. "Les services de police ont été alertés", indique le parquet de Charleroi. 

gren_copy

"Vers 9h, on a trouvé une grenade à hauteur d’un commerce. La police est descendue sur les lieux. On a évidemment pris l’affaire très au sérieux. La grenade semblait réelle", confirme Franco Meggetto, le porte-parole de la zone de police de Charleroi. Les démineurs ont alors été réquisitionnés. 

"On a fait appel au service de déminage, mais ils étaient en opération du côté de Liège. Ils ont donc mis un peu de temps à venir. Ils sont arrivés vers 11h et ils ont très vite pu neutraliser l’engin explosif", ajoute le porte-parole. 

grenade2

Des policiers ont installé un périmètre de sécurité autour de l'habitation et ont fait évacuer les riverains, ainsi que les clients du magasin Delhaize et de l'établissement McDonald's situés à proximité.

L’opération s'est terminée vers 11h30. "Elle a évidemment entraîné l’évacuation de tout un périmètre de commerces et d’habitations et coupé la circulation sur cette route qui est la N5. Une route fortement fréquentée à cette heure-là", indique Franco Meggetto. 

Pour le moment, les motivations ne sont pas encore connues. D'après le parquet de Charleroi, une enquête est en cours pour identifier et interpeller le ou les auteurs des faits.

À la une

Les plus lus