Partager:
Les élections communales se dérouleront le 13 octobre en Belgique. A Charleroi, Thomas Dermine est la tête de liste.
Paul Magnette est l'actuel bourgmestre et pour lui succéder, si les votes le décident, Thomas Dermine a été tout designé le Parti socialiste.
Le chef du parti sera, quant à lui, le troisième figurant sur cette liste. "Moi je suis président du PS, il y a beaucoup à faire pour organiser l'opposition contre ces gouvernements qui vont faire très mal au porte-feuille des Belges. Je ne peux pas tout faire à la fois", souligne l'invité du 7h50 de Bel RTL. Il regardera de loin, assure-t-il, ce que son éventuel successeur fera pour la commune. "Je n'ai pas vocation à jouer les belles-mères."
Mais, à l'heure où les questions et besoins de parité sont plus brûlants que jamais, pour n'est-ce pas une femme qui a été placée en tête de liste pour ces élections? Julie Patte, échevine en charge de l'Enseignement et Formation-Léchaffine "a toutes les qualités" pour être bourgmestre, assure Paul Magnette. "Elle aurait pu l'être", indique-t-il avant de rappeler: "On a déjà eu une femme Bourgmestre de Charleroi puisque Françoise Daspremont a été Bourgmestre faisant fonction. C'est d'ailleurs la seule femme à avoir exercé la fonction de Bourgmestre d'une grande ville en Wallonie", conclut Paul Magnette, sans réellement répondre à l'interrogation.