Partager:
Mayotte recense, ce dimanche, les terribles dégâts semés la veille par le cyclone Chido, qui a fait au moins 14 morts dans le département le plus pauvre de France, où les secours s'organisent.
Selon un bilan très provisoire, ce cyclone tropical d'une intensité exceptionnelle a fait au moins 14 morts dans le petit archipel de l'océan Indien, a indiqué dimanche matin une source sécuritaire.
D'après le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative.
Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à frapper Mayotte depuis plus de 90 ans, selon Météo France. Des vents d'une extrême violence ont ravagé l'archipel avec des poteaux électriques à terre, des arbres déracinés et des toits ou cloisons en tôle envolés dans un territoire où l'habitat précaire concerne au moins un tiers de la population.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a estimé samedi soir à la sortie d'une réunion interministérielle de crise qu'il "faudra sans doute des jours" pour "affiner" le bilan humain. Mais "nous craignons qu'il soit lourd", a-t-il prévenu, parlant d'une "situation dramatique". Il est attendu sur place lundi en compagnie de son homologue des Outre-mer, François-Noël Buffet.
Le cyclone se déplace au Mozambique
Le cyclone tropical Chido a frappé le Mozambique dimanche matin avec des vents violents et de fortes pluies. Le cyclone semble s'être intensifié lorsqu'il a traversé le canal du Mozambique pendant la nuit pour toucher terre à environ 40 km au sud de la ville de Pemba, dans le nord du Mozambique, ont indiqué les services météorologiques.
"Le cyclone frappe déjà Pemba avec une très forte intensité. Nous surveillons la situation, mais il n'y a aucune communication avec Pemba depuis 7 heures du matin", a déclaré le directeur de l'Institut national de météorologie, Adérito Aramuge.
L'Unicef a indiqué de son côté être sur le terrain pour venir en aide aux personnes touchées par la tempête, qui a déjà provoqué de nombreux dégâts : "D'innombrables maisons, écoles et établissements de santé ont été partiellement ou totalement détruits et nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement pour assurer la continuité des services de base essentiels".
La tempête devrait provoquer des orages et des vents violents avec des rafales allant jusqu'à 260 km/h dans les provinces de Cabo Delgado et de Nampula, ont indiqué les services météorologiques du Mozambique. Plus de 250 mm de précipitations sont attendus en 24 heures.