Accueil Actu Monde International

Une chanteuse iranienne arrêtée après une performance... parce qu'elle ne portait pas de voile

Une chanteuse iranienne populaire a été arrêtée, ainsi que deux membres de son groupe, après avoir joué une performance sans porter de voile, en signe de protestation contre le régime islamiste iranien.

La chanteuse Parastoo Ahamadi a enfreint plusieurs règles strictes dans le pays en se présentant la tête nue et en portant une robe durant sa performance, qui a été enregistrée et mise en ligne sur YouTube.

Son avocat, Milad Panahipur, a confirmé samedi qu'elle a été arrêtée par les autorités iraniennes au nord du pays. Deux autres membres du groupe ont été arrêtés dans leur studio à Téhéran. L'avocat a déclaré au portail d'information Emtedad qu'il ne sait pas où les trois personnes sont détenues, et semble n'avoir aucun contact à l'extérieur de leur lieu de détention.

Des Iraniens dans le pays et à l'étranger ont salué la démarche de la jeune chanteuse sur les réseaux sociaux pour son courage, qui défie l'interprétation stricte en Iran des préceptes islamiques, notamment pour la tenue vestimentaire des femmes.

La répression envers les femmes dans le pays déclenche régulièrement des manifestations contre le régime depuis plusieurs années. Une vague particulièrement intense de manifestations à grande échelle a eu lieu en 2022 après la mort Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire en vigueur dans le pays.

Le gouvernement iranien a déclenché une répression sévère contre les protestataires, et infligé la peine de mort à de nombreux activistes. Bien des femmes dans les grandes villes du pays manifestent leur résistance au code vestimentaire en Iran, en particulier en ce qui concerne le port du voile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous