Partager:
Une mésaventure qui recommence pour Kiara, une jeune fille de 10 ans atteinte d'une leucémie. Des voleurs ont dérobé l'une de ses tirelires du Télévie, dans une friterie à Houdeng (La Louvière). C'est la deuxième fois que cela arrive. Toute la scène a été filmée.
Trois jours avant le Nouvel An, vers 1h30 du matin, deux jeunes personnes s'emparent de la tirelire de Kiara, déposée sur le compteur d'une friterie, comme en témoignent les images d'une caméra de surveillance.
"Ils nous ont demandé pour charger leur téléphone, car ils n'avaient plus de batterie. Du coup, ils sont restés 15-20 minutes ici sur place. Pendant ce temps-là, une autre jeune fille, qui accompagnait, a dérobé la tirelire sur le comptoir, pendant que le monsieur faisait diversion et discutait avec nous", raconte Benjamin Chaltin, un employé de la friterie.
Une tirelire déposée chez le commerçant il y a deux mois, à destination de la recherche contre le cancer. Une récolte de dons entreprise il y a plus d'un an par Kiara, une jeune fille de 10 ans atteinte d'une leucémie aïgue.
Pour Benjamin Chaltin, ce vol est incompréhensible. "C'est malheureux car c'est une cause importante, que la petite fille ne demande rien à personne. Elle cherche juste à récolter de l'argent pour une bonne cause. Voler de l'argent pour des gens malades, je trouve ça très petit."
Loin de se démoraliser, Kiara a apporté une nouvelle tirelire dans la friterie dès ce vendredi après-midi. "On n'abandonnera jamais", nous a d'ailleurs confié la jeune fille.
Ce n'est pas la première fois que des vols se produisent. L'an dernier déjà, Kiara comptabilisait cinq de ses tirelires dérobées. Nous avions alors rencontré la jeune fille et sa famille, en colère et attristées par ces vols à répétition. "Je suis triste que les gens fassent ça. Je ne sais pas quoi dire. Peut-être qu'il y aura un karma", avait réagi Kiara, le 21 février 2024.
"Ce n'est pas une tirelire pour faire une collecte de n'importe quoi. C'est le Télévie, c'est la recherche. C'est le cancer. Tout le monde peut être atteint de ce fichu cancer", avait dit Angelo, le papa de Kiara.
Le commerçant espère que la tirelire pourra être rendue dans les plus brefs délais. En 2024, la jeune Kiara avait récolté trois tonnes de pièces rouges pour l'opération Télévie.