Accueil Actu Régions Hainaut

Grosse frayeur aux soumonces de Quiévrain: "J'ai entendu des bruits de voitures qui éclataient", témoigne Sandrine

Les soumonces du carnaval de Quiévrain, en province de Hainaut, ont été perturbées samedi soir. Deux automobilistes ont voulu passer à travers le cortège. Ils s'en sont pris à des Gilles et à des musiciens. Trois personnes ont été légèrement blessées. Sandrine a été témoin des faits, elle nous raconte.

"Après Strépy, c'est à Quiévrain que ça se passe...", a-t-on reçu via notre bouton orange Alertez-nous. Vous nous avez prévenus que les soumonces du carnaval de Quiévrain, dans le Hainaut, ont été perturbées samedi soir par "une voiture-bélier". 

Deux automobilistes, immatriculés en France, ont en effet voulu forcer le cortège de Gilles. Ils semblaient ne pas vouloir attendre, alors que les groupes folkloriques descendaient dans les rues. L'incident s'est produit près des rues Grande et Debast. 

Les deux automobilistes sont sortis de leur voiture et s'en sont pris aux Gilles et à des musiciens. Trois personnes ont été légèrement blessées.

La voiture est passée devant tout le monde

Sandrine a été témoin des faits, elle nous raconte. "J'attendais dans la rue parce que la circulation était ralentie. Puis, j'ai entendu des cris et des bruits de voitures qui éclataient. Et d'un coup, j'ai vu tout le monde qui se mettait à crier et qui remontait. La voiture est passée devant tout le monde. Elle avait percuté des voitures en passant. Elle s'est mise juste ici au-dessus, et deux jeunes garçons sont sortis. Ils ont commencé à frapper les Gilles, d'un coup. Je n'ai pas vu s'il s'était passé quelque chose entre eux. C'était d'une violence sans nom", confie-t-elle. 

Sandrine explique qu'un autre jeune de 16 ans, "en train de faire la circulation", a aussi été frappé par les individus. "Il s'est fait frapper sans n'avoir rien fait, en fait. C'était gratuit. Après, ils sont partis en voiture. Ils sont remontés dans leur voiture, mais j'ai tellement eu peur sur le moment que je voulais juste avancer. Et quand je suis arrivée ici, il y a carrément des gens qui s'étaient arrêtés dans leur voiture et qui étaient descendus pour aller se mêler à la bagarre."

Le bourgmestre de Quiévrain a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque à la voiture-bélier, comme certains le pensaient. Plusieurs messages sur les réseaux sociaux ont en effet abondé en ce sens. 

Les conducteurs ont pris la fuite et n'ont, à ce stade, pas été arrêtés.

À la une

Les plus lus