Partager:
Il va y avoir beaucoup d'émotions ce week-end à Strépy-Bracquegnies. Ce dimanche aura lieu la première édition du carnaval depuis qu'un chauffard a foncé l'an dernier sur la foule, tuant 6 personnes et en blessant des dizaines d'autres. Comment le carnaval est-il préparé cette année?
Dans le local des 'Boute-en train', à Strépy-Bracquegnies, l'heure est aux préparatifs du carnaval de ce dimanche. C'est le premier depuis le drame qui a eu lieu l'an dernier mais la société de Gilles, touchée directement par le terrible accident, a bien l'intention de faire revivre l'événement. "Ça reste dans le cœur de tous les Gilles, qu'ils soient de Braquegnies ou d'ailleurs", affirme l'un d'entre eux au micro de RTL info. "On ne va pas l'oublier mais d'un autre côté il faut pouvoir aller au-delà."
Virginie Pilette, présidente de l'amicale des Sociétés de Strépy tient à rassurer 'Gilles' et participants: "Demain, il y aura des angoisses et des incertitudes qui surgiront mais il n'y a aucune raison que ce genre de folie ne se reproduise à nouveau."
Quelles mesures de sécurité?
Suite au drame, les mesures de sécurité ont été évaluées. Résultat: elles étaient suffisantes et seront maintenues. Dernièrement, la ville de la Louvière a remis aux Sociétés un kit de sécurité pour le ramassage de demain matin: des lanternes, des gyrophares… Du matériel qui était normalement déjà utilisé avant l'accident mais dont la commune a voulu rappeler la nécessité. Des signaleurs seront bien présents cette année ainsi que des voitures à l'arrière des groupes: pas de nouveauté à l'horizon mais les missions ont été particulièrement rappelées.
Jean-Claude est signaleur. Cette année, son rôle habituel prend une tournure spéciale: "Je prends ça comme une responsabilité, alors qu'avant le ramassage c'était un plaisir d'accompagner..."
Dès 4h du matin, les 350 Gilles de Strépy vont se retrouver pour faire vivre le carnaval de Strépy: un folklore entre joie et émotion.