Accueil Actu Monde International

Volodymyr Zelensky met en garde: "Nous pensons que Poutine va déclarer la guerre à l'Otan"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit certain, lors d'une interview à la télévision américaine diffusée ce dimanche, que la Russie va "déclarer la guerre à l'Otan" si Donald Trump diminue son soutien à l'Alliance atlantique et qu'elle se retrouve affaiblie.

Alors que le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, en tournée au Moyen-Orient, doit rencontrer en Arabie Saoudite des négociateurs russes et ukrainiens, M. Zelensky a reconnu que Donald Trump était en capacité de pousser le président russe vers un accord de cessez-le-feu, près de trois ans après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous pensons que Poutine va déclarer la guerre à l'Otan", a déclaré Volodymyr Zelensky à la chaîne NBC, dans une interview en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, lors de laquelle il a exhorté ses alliés européens à se renforcer et se doter de "forces armées de l'Europe" face aux blocs américain et russe.

Selon lui, Vladimir Poutine anticipe un "affaiblissement de l'Otan", qui pourrait intervenir si les États-Unis retiraient leur soutien militaire à l'Europe. "Je ne sais pas s'ils (les Russes) voudront 30% de l'Europe, 50%, je ne sais pas. Personne ne le sait. Mais ils auront cette possibilité", a encore averti le président ukrainien, selon lequel l'armée russe entraîne déjà "un grand nombre de soldats sur le territoire de Biélorussie".

Les dirigeants des "principaux pays européens" doivent se réunir lundi à Paris pour des discussions sur la sécurité européenne et l'Ukraine, au moment où l'administration américaine s'en prend à l'UE et entend négocier directement avec la Russie pour trouver une issue au conflit.

Dans son interview à la chaîne américaine, Volodymyr Zelensky a prévenu que, selon lui, le président russe "ne veut pas la paix". "Ne lui faites pas confiance", a-t-il ajouté. "Ne faites pas confiance à Poutine."

Bart de Wever ne sera pas invité à la réunion de Paris

Le Premier ministre Bart De Wever ne s'assiéra pas autour de la table des dirigeants européens qui se réunissent à Paris pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité du continent, ressort-il d'un communiqué de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Seuls sept pays ont été invités.

Le président français Emmanuel Macron a pris l'initiative de réunir les dirigeants des "principaux" pays européens. Se retrouveront à Paris le chancelier allemand Olaf Scholz, les Premiers ministres britannique (Keir Starmer), italienne (Giorgia Meloni), polonais (Donald Tusk), espagnol (Pedro Sánchez), néerlandais (Dick Schoof) et danoise (Mette Frederiksen). Le président du Conseil européen, Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Urusula Von der Leyen et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, seront également présents.

À la une

Les plus lus