Comme de nombreuses nations, les pays scandinaves craignent que le conflit en Ukraine ne s'étende à leur territoire. La Suède, par exemple, a commencé à envoyer cinq millions de brochures à ses habitants, leur demandant de se préparer à un éventuel conflit. La Finlande, de son côté, mène également un exercice militaire de grande ampleur.
Dans notre édition spéciale consacrée à la présidentielle américaine, l'économiste Bruno Colmant, a évoqué une éventuelle sortie de l'OTAN des États-Unis après la victoire de Trump. Voici ce que la politique du républicain pourrait impliquer pour l'Europe.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, était à Bruxelles ce jeudi. Il a présenté son plan de victoire (pour la guerre dans le pays) au Conseil européen. Il a aussi profité de sa visite pour décorer des soldats ukrainiens grièvement blessés au combat et actuellement soigné à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.
Le Néerlandais Mark Rutte devient aujourd'hui le nouveau secrétaire général de l'OTAN, succédant au Norvégien Jens Stoltenberg après 10 ans de service. Une cérémonie de transition est prévue ce matin au siège de l'organisation.
L'Ukraine va-t-elle pouvoir utiliser des missiles à longues portée pour toucher des cibles à l'intérieur des terres russes ? La décision prise face à cette question pourrait "modifier la nature du clonfit" selon Poutine qui considèrerait alors que "l'OTAN est en guerre contre la Russie".
L’Otan met-il un coup de pression à la Belgique ? En menacant de déménager son agence d’information et de communication basée à Mons, 1000 emplois seraient menacés. L’Otan estime que notre pays n’investit pas assez de budget dans la défense.
Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé jeudi le retrait de sa candidature à la tête de l'Otan, laissant la voie libre au Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour succéder au secrétaire général actuel Jens Stoltenberg.
Pierre-Yves Geholet (MR) et Nabil Boukili (PTB) se sont exceptionnellement fait face dans le RTL info Rendez-Vous ce midi. Le PTB souhaite que la Belgique quitte l’OTAN, le MR met en garde.