Accueil Actu Monde France

"Soulagée", "Grande émotion", "Surprise": les sympathisants du Nouveau front populaire fêtent la victoire à Paris

Les sympathisants de la France Insoumise avaient rendez-vous sur la place de la Bataille de Stalingrad, à Paris, pour découvrir les résultats qui se sont avérés bien plus positifs qu'espérés. Notre équipe sur place récolté leurs réactions juste après l'annonce des résultats.

Sur la place de la Bataille de Stalingrad, à Paris, les partisans des Insoumis étaient rassemblés pour connaître les résultats à 20h. L'annonce de la victoire de la gauche rassure les militants : "Je suis tellement soulagée, je suis tellement heureuse parce que ça fait 4 semaines que je suis sur le pont", nous dit l'une d'elles place. "On tracte, on envoie des messages aux gens, on fait du phoning et tout, on est vraiment hyper impliquées depuis 4 semaines, on est épuisée aussi. Et du coup, c'est un énorme soulagement de voir que la France ne va pas tomber du côté obscur de la force", se réjouit-elle.

D'autres sympathisants sont venus en famille et apprécient ce moment : "Nous sommes descendus à plusieurs pour fêter ça, pour participer à cette victoire. Soulagement, grande émotion", nous dit-on.

La joie et le soulagement se mèlent aussi à la surprise : "Ça fait très très plaisir, on ne s'y attendait vraiment pas", confie une jeune femme, qui s'attendait à voir le Rassemblement National en tête. "Justement, ça n'est pas arrivé parce qu'il y a eu cette inquiétude qui a gagné plein de gens qui se sont mobilisés pour éviter que ça arrive".

"Au moins, on sauve les meubles. (...) Ce n'est pas le désastre qu'on attendait, on avait quand même tous très très peur de ça", se rassure un quatrième partisan du NFP. "On va voir ce qui va se passer maintenant, les choses qui vont se nouer, les alliances. Vous en Belgique, vous y connaissez quelque chose, je pense. Ici, on est dans un pays qui a moins l'habitude de ça, mais on verra ce qui est possible", sourit-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?