En France, c'est demain qu'Emmanuel Macron va commencer ses consultations pour la formation d'un gouvernement. Il va d'abord recevoir les représentants du nouveau Front populaire, mais cette alliance de gauche est en train de se fissurer. Les Socialistes, notamment, se démarquent de plus en plus des Insoumis. Qui sont les partisans de Jean-Luc Mélenchon ?
Le président français Emmanuel Macron refuse de nommer la candidate de la gauche Première ministre. Il n’y aura pas de gouvernement de plein exercice en France, avant la fin des Jeux Olympiques.
Le président Macron a accepté la démission du gouvernement qui assure désormais les affaires courantes. Mais jusqu'à quand ? Impossible de le dire, d'autant que la gauche est arrivée en tête des élections législatives et est pour l'instant incapable de proposer un Premier ministre.
Va-t-on vivre une semaine décisive en France sur le plan politique? L'élection jeudi du Président ou de la Présidente de l'Assemblée nationale devrait clarifier les choses. Mais rien n'est sûr car la gauche, arrivée en tête lors des élections législatives, est de plus en plus divisée.
On le sait, le Nouveau Front populaire a remporté les élections législatives anticipées en France et cette coalition veut déjà proposer un candidat Premier ministre au président. Pourtant, il semblerait qu'Emmanuel Macron ait plutôt envie de prendre son temps.
Soulagement et joie à gauche, en France. Le Nouveau Front Populaire a créé la surprise et est arrivé en tête des législatives. Il revendique même le poste de Premier ministre. Mais qui pour l'occuper?
Cécilia Gondard, socialiste française et membre du Nouveau Front populaire était notre invitée ce lundi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, elle a évoqué le sujet épineux de la désignation d'un nouveau Premier ministre après les résultats des élections législatives.
Le plus dur reste à faire: après avoir viré en tête aux élections législatives dimanche soir, le Nouveau Front populaire, qui se dit "prêt" à gouverner, va entamer de difficiles tractations en son sein, notamment autour de la figure du Premier ministre.
Place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l'arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un "soulagement" pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l'avenir.
Les sympathisants de la France Insoumise avaient rendez-vous sur la place de la Bataille de Stalingrad, à Paris, pour découvrir les résultats qui se sont avérés bien plus positifs qu'espérés. Notre équipe sur place récolté leurs réactions juste après l'annonce des résultats.
L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée. Le NFP décroche 180 sièges, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.