Que va-t-il se passer en France après le second tour des élections législatives qui a vu triompher le Nouveau Front populaire ? On le sait, l'alliance de gauche n'a pas assez de sièges pour une majorité absolue. Et donc, le pays est-il devenu ingouvernable ? Nous avons posé la question à notre envoyé spécial Christophe Giltay.
Place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l'arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un "soulagement" pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l'avenir.
Les sympathisants de la France Insoumise avaient rendez-vous sur la place de la Bataille de Stalingrad, à Paris, pour découvrir les résultats qui se sont avérés bien plus positifs qu'espérés. Notre équipe sur place récolté leurs réactions juste après l'annonce des résultats.
Les prochains jours vont être cruciaux pour la politique française. Le programme du président Emmanuel Macron sera chargé. Voici les explications de notre expert Christophe Giltay.
A quoi faut-il s'attendre pour l'avenir du Rassemblement National? Le parti est-il hors-jeu pour les présidentielles de 2027? Voici l'analyse de Christophe Deborsu dans l'édition spéciale de ce dimanche soir.
L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée. Le NFP décroche 180 sièges, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
"Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national" au second tour des élections législatives, a affirmé dimanche le Premier ministre et chef de la majorité sortante Gabriel Attal depuis l'hôtel Matignon.
En recueillant dimanche environ 34% des suffrages au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a battu un double record: celui de son meilleur score historique mais aussi celui du plus grand nombre de voix obtenues par le parti à la flamme lors d'élections nationales, hors second tour.