Partager:
Que va-t-il se passer en France après le second tour des élections législatives qui a vu triompher le Nouveau Front populaire ? On le sait, l'alliance de gauche n'a pas assez de sièges pour une majorité absolue. Et donc, le pays est-il devenu ingouvernable ? Nous avons posé la question à notre envoyé spécial Christophe Giltay.
Je connais un autre pays qui a voté il y a un mois et qui n'a toujours pas de gouvernement : la Belgique. Il va donc se passer ce qu'il se passe en Belgique. Le président de la République, Emmanuel Macron, va un peu jouer le rôle du roi des Belges. Il va consulter, écouter, rencontrer des gens et puis, il va peut-être essayer de former un gouvernement de coalition.
Pour l'instant, le Premier ministre Gabriel Attal va rester en fonction. Il pourrait bien le rester jusqu'à la fin des JO, c'est-à-dire le 11 août.
Après, il faudra établir un budget pour 2025. Là, ce serait évidemment bien qu'il y ait un gouvernement de plein exercice, mais ce n'est pas forcément obligatoire. La raison : même si on n'a pas de budget pour 2025, on peut reconduire chaque mois le même budget que l'année précédente, mois par mois. Ça s'est déjà vu par le passé.
Maintenant, il y a des négociations qui sont entamées. Les partis de gauche ont annoncé qu'ils présenteraient au président de la République un candidat Premier ministre dès cette semaine et que ce ne serait pas Jean-Luc Mélenchon qui est trop clivant.
De son côté, Édouard Philippe, lui-même ancien Premier ministre, serait en train d'essayer de créer une coalition centriste qui irait de la gauche démocratique, disons les socialistes, jusqu'à la droite démocratique, disons l'aile gauche des LR. Mais déjà, les LR parlent de compromission. C'est tout le contraire d'un compromis, une compromission. Un compromis, c'est un accord. Une compromission, c'est une trahison.
On voit donc que les choses ne sont pas simples. Quelques voix s'élèvent pour dire que la France est ingouvernable, ce n'est pas vrai du tout. Ce maintien du gouvernement de Gabriel Attal pour une durée indéterminée n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas l'anarchie.