Partager:
Cécilia Gondard, socialiste française et membre du Nouveau Front populaire était notre invitée ce lundi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, elle a évoqué le sujet épineux de la désignation d'un nouveau Premier ministre après les résultats des élections législatives.
À la surprise générale, l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du second tour des élections législatives en France ce dimanche. Le NFP a décroché 180 sièges. L'heure est désormais aux négociations. Il va falloir, entre autres, désigner un Premier ministre. Aucun nom n'apparaît, à l'heure d'écrire ces lignes, comme une évidence.
"La question est prématurée", assure Sébastien Vincini, secrétaire national du PS. Nous l'avons tout de même posée à Cécilia Gondard qui n'en dit pas beaucoup plus: "On va travailler sur le projet avant de commencer à désigner des personnes, mais oui il faudra avoir une discussion interne à un moment donné."
Et Jean-Luc Mélenchon?
Le leader de la France Insoumise pourrait-il être candidat au poste? "À l'évidence, ce sera une personnalité non-clivante qui voudra rassembler au sein du Nouveau Front populaire et éventuellement au-delà si certains souhaitent nous rejoindre autour de notre projet. Le gouvernement quel qu'il soit devra avoir à sa tête une personnalité non-clivante."
En d'autres termes, pour Cécilia Gondard, c'est un grand "non". Jean-Luc Mélenchon est devenu une figure très controversée, même au sein d'une partie de la gauche. Dès lors, quand notre interlocutrice évoque "une personnalité non-clivante", elle n'inclut pas Jean-Luc Mélenchon.
Elle continue: "Et puis, il ne faut pas oublier que dans les institutions françaises, c'est le président qui propose un Premier ministre. Peut-être qu'Emmanuel Macron voudra désigner monsieur Mélenchon, mais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit dans ses projets. Il n'y a pas d'accord dans l'immédiat sur une personne, mais il y aura forcément une personne qui sera non-clivante."