Cécilia Gondard, socialiste française et membre du Nouveau Front populaire était notre invitée ce lundi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, elle a évoqué le sujet épineux de la désignation d'un nouveau Premier ministre après les résultats des élections législatives.
Le plus dur reste à faire: après avoir viré en tête aux élections législatives dimanche soir, le Nouveau Front populaire, qui se dit "prêt" à gouverner, va entamer de difficiles tractations en son sein, notamment autour de la figure du Premier ministre.
Le vent électoral serait-il en train de tourner en France, à quelques jours du second tour des législatives? Dans les sondages, le Rassemblement National s'éloigne de la majorité absolue, mais aucune coalition alternative ne semble vraiment se dessiner pour gouverner la France après le 7 juillet.
Le Rassemblement National fait figure de grand gagnant après le premier tour des législatives anticipées en France. Toutefois, rien n'est encore joué avant le second tour, le 7 juillet prochain. Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Comment fonctionne le système électoral français?
"Nous sommes prêts" à gouverner, a assuré ce lundi Jordan Bardella, le jeune président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), lors d'une présentation de son programme pour les législatives à Paris.