Partager:
Le Rassemblement National fait figure de grand gagnant après le premier tour des législatives anticipées en France. Toutefois, rien n'est encore joué avant le second tour, le 7 juillet prochain. Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Comment fonctionne le système électoral français?
Pour être élu au premier tour, il faut remporter plus de 50% des suffrages et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Ce dimanche, 76 candidats ont été élus au premier tour. Il y aura donc un second tour dans 501 des 577 circonscriptions. Sont qualifiés pour le second tour les candidats qui ont obtenu le vote d'au moins 12,5% des électeurs inscrits.
D'où la possibilité d'avoir trois candidats dans une circonscription, ce qu'on appelle une triangulaire. Et c'est là qu'interviennent les stratégies, comme le désistement. Exemple, le candidat du centre, arrivé troisième, se retire au profit du candidat de la gauche pour augmenter les chances de voir le candidat d'extrême-droite battu.
Le candidat qui n'est plus dans la course peut même appeler à voter pour un autre camp afin de battre un candidat d'extrême droite. Au deuxième tour, c'est celui qui a le plus de voix qui est élu.