Accueil Actu Monde France

Selon un classement, la préoccupation majeure des Français n'a rien à voir avec la sécurité ou l'immigration

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux ou bien à ce que l'on peut voir dans la presse française considérée comme étant de droite voire d'extrême droite, les préoccupations majeures des Français sont le pouvoir d'achat et la santé. Les questions de sécurité ou d'immigration arrivent loin dans le classement.

En France, il n'y a pas que le monde politique qui est divisé. L'absence de majorité au Parlement est en effet le reflet exact de la société française. C'est ce que révèle en tout cas le rapport annuel sur l'état de la France. On y découvre un pays divisé entre une volonté de participation plus grande aux débats démocratiques et le souhait de voir s'établir un pouvoir fort et centralisé. En clair, les Français parlent de moins en moins d'une seule voix.

Pendant 50 ans, la France a été un pays aux opinions tranchées. Lors des élections présidentielles, le rapport de force était souvent de l'ordre de 50-50. Ainsi, en 1974, Valéry Giscard d'Estaing n'a été élu qu'avec 400 000 voix d'avance. Et lors de la revanche, en 1981, François Mitterrand a rassemblé 51,7% des voix contre 48,3% à Giscard. Un score quasiment identique, 30 ans plus tard, à celui de François Hollande qui, en 2012, a battu Nicolas Sarkozy par 51,6 contre 48,4. C'était clair et net, il y avait une France de droite et une France de gauche à peu près de force égale et qui s'alternaient au pouvoir.

L'accession au second tour de Jean-Marie Le Pen en 2002 a tout changé

Ce schéma a commencé à se fissurer quand Jean-Marie Le Pen a réussi à se qualifier pour le second tour en 2002. La plupart des Français l'ont ressenti comme une incongruité. Droite et gauche ont fait bloc contre le leader du Front National et Jacques Chirac a été réélu avec 82% des voix. 

Le problème, c'est que la classe politique traditionnelle est retournée vite à ses habitudes sans se rendre compte que le pays changeait. Or, le vieux monde a été balayé dès 2017 lors du match entre Emmanuel Macron, inconnu deux ans auparavant, et Marine Le Pen, fille de son père, en plus présentable. 

La préoccupation majeure des Français n'est pas du tout la sécurité ni l'immigration

Depuis, la situation s'est encore compliquée avec les dernières élections législatives, reflets d'une France éclatée. D'après le rapport sur l'état de la France, 23% des Français souhaitent une meilleure écoute des citoyens et de leurs préoccupations, en clair une société plus proche de la démocratie directe. 

Mais 24%, notamment les plus jeunes, réclament au contraire un pouvoir centralisé et autoritaire qui, selon eux, serait la bonne solution pour combattre les inégalités. Il faut dire que 45% des Français sont, dit le rapport, dans une situation financière inconfortable et que les différences sociales se creusent. 

À tel point que 24% des citoyens n'ont pas le sentiment d'appartenir à la communauté nationale, notamment à cause du délitement des services publics dans les zones rurales et du désarroi devant un monde qui bouge trop vite. Or, contrairement à ce que véhiculent les réseaux sociaux, la santé et les questions de pouvoir d'achat sont les deux préoccupations principales des Français. 

Loin devant la sécurité, septième, et l'immigration, neuvième. Voilà. Messieurs et mesdames qu'on nomme grands, débrouillez-vous avec ça et rappelez-vous ce que disait le général de Gaulle, "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages?".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous