Accueil Actu Monde Europe

Bébé prématuré enlevé en France: que risquent les parents de Santiago?

L'enquête se poursuit ce jeudi pour tenter de retrouver le nouveau-né prématuré Santiago et ses parents. 

Les parents du nouveau-né prématuré sont toujours en fuite et sont soupçonnés d'avoir enlevé leur propre enfant. Une enquête pour enlèvement en bande organisée d'un mineur de moins de 15 ans a été ouverte, ce qui expose les responsables à une peine de réclusion à perpétuité. Ce jeudi, l'enfant reste introuvable après avoir été enlevé dans la nuit du 22 octobre à la maternité d'Aulnay-sous-Bois, en France.

Les autorités précisent que si Santiago venait à décéder, la qualification juridique de l'affaire serait modifiée, mais la peine maximale resterait la même, à savoir la perpétuité. Toutefois, une réduction de peine est possible en cas de libération volontaire de l'enfant dans un délai de sept jours, indique BFMTV.

 

Une question se pose quant à savoir si l'on peut vraiment parler d'un "enlèvement" commis par les parents eux-mêmes. Il semble que le retrait de la garde de Santiago était envisagé avant l'incident, mais n'avait pas encore été officialisé. La mention "enlèvement en bande organisée" pourrait être réévaluée après l'arrestation des suspects, bien que cette qualification juridique accorde davantage de pouvoirs aux enquêteurs.

En cas d'arrestation, les parents pourraient être poursuivis pour privation de soins ou de nourriture envers un mineur de moins de 15 ans, ce qui leur ferait encourir une peine de sept ans de prison. Si l'enfant venait à décéder, la peine serait portée à 30 ans de réclusion criminelle. Les complices, eux, risquent toujours la perpétuité pour enlèvement en bande organisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous