Accueil Actu Monde Europe

Bébé prématuré enlevé en France: un témoin raconte la découverte de la voiture des parents à Charleroi

La police reste mobilisée du côté de Charleroi où les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le petit Santiago et ses parents. Ce grand prématuré a été enlevé en France. 

Les parents qui ont enlevé lundi d'une maternité de la région parisienne leur nouveau-né, un grand prématuré requérant des soins médicaux urgents, échappent toujours mercredi aux enquêteurs, malgré la découverte de leur voiture à Charleroi.

Le véhicule de marque Audi, dont la photo et la plaque d'immatriculation française figuraient dans l'avis de recherche émis mardi soir en Belgique, a été retrouvé "vers 9h00", selon la police de Charleroi. "En l'état, ni le nourrisson ni ses parents n'ont été retrouvés", a indiqué le procureur de Bobigny.    

"La voiture était juste derrière moi (le long de la chaussée de Fleurus) près d’une poubelle de rue. Je suis rentré des courses pour le magasin, et j’ai vu qu’il y avait un attroupement autour d’une voiture", raconte un témoin de la scène. "Il y avait des voitures de police banalisées. Je suis allé me garer dans une rue adjacente, et en revenant mon épouse m’a dit qu’on avait effectivement retrouvé la voiture, qui avait servi à l’enlèvement du bébé. J’étais étonné de voir cette voiture à cet endroit, pour quelque chose qui se passe en France… La police est venue me demander si j’avais des caméras qui auraient pu filmer, mais elles ne filment que l’intérieur du magasin."

 

Santiago, né le 5 octobre et suivi dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois près de Paris, est activement recherché depuis mardi soir en Belgique, dans le cadre d'une alerte à la population diffusée par la police fédérale, toujours d'actualité  

La garde à vue des cinq personnes âgées de 16 à 29 ans, interpellées mardi matin à Livry-Gargan, dans la région parisienne, a été prolongée mercredi.  

Selon une source proche du dossier, celles-ci font partie de "l'entourage" des parents.  

 

Santiago a été enlevé peu avant minuit lundi soir au sein du service de néonatalogie par ses parents, âgés de 23 et 25 ans et "connus des services de police et de la justice", selon le parquet, qui n'a pas fourni davantage de précisions.  

Le nourrisson, un grand prématuré, a besoin d'"une prise en charge médicale constante", a prévenu le ministère français de la Justice dans son alerte enlèvement.    

L'espérance de vie du bébé sans soins médicaux a été évaluée à une douzaine d'heures, a dit une source policière mardi matin.

"L'enquête criminelle de flagrance se continue très activement, toujours en lien avec les autorités judiciaires et policières belges", a déclaré mercredi le procureur de Bobigny.

À lire aussi

Sélectionné pour vous