Accueil Actu Belgique Société

La banque de Roger annonce qu'elle refusera bientôt les dépôts de cash: a-t-elle le droit de prendre cette décision ?

Roger est indépendant, et dans ce cadre-là, il manipule beaucoup d’argent liquide. Malheureusement, sa banque vient de lui annoncer que dans les prochaines semaines, elle refusera les dépôts en espèces. Les banques ont-elles le droit de faire ça ?

Lorsque je vais à la banque pour y déposer des billets, a-t-elle le droit de me le refuser ? La réponse est oui. En effet, chaque banque décide des services qu’elle propose.

On le sait, les banques s’adaptent continuellement au comportement de leurs clients. Aujourd’hui, la tendance est principalement au paiement sans contact. Selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, le nombre de retraits d’argent a même diminué de moitié en 10 ans.

Et vous l’aurez probablement constaté, il est de plus en plus compliqué de trouver un distributeur de cash. Cependant, on voit apparaître un peu partout des distributeurs "Neutres". Il s'agit en réalité du résultat d’une association entre les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. C’est le fameux projet Batopin.

Cependant, seulement la moitié de ces nouveaux points de retrait disposent d’un système de dépôt. De plus, seuls les clients de ces quatre banques peuvent y déposer de l’argent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous