Partager:
Geoffrey nous a contacté via le bouton orange Alertez-nous, après avoir vu un cycliste traverser un passage piéton sur son vélo. Il se demande si cette pratique est légale.
Geoffrey nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Alors qu'il était en voiture, il a été témoin d'une scène qui l'a laissé perplexe : un cycliste traversait un passage piéton sur son vélo. Ce type de comportement semble de plus en plus courant, mais est-il légal ?
La réponse est oui, un cycliste peut tout à fait traverser un passage piéton sans descendre de son vélo. Toutefois, il est important de noter que dans cette situation, le cycliste n'a pas la priorité. Ni sur les voitures, ni sur les piétons. Pour obtenir la priorité, il doit descendre de son vélo et redevenir un piéton comme les autres.
La police, bien que consciente de la légalité de cette pratique, la déconseille fortement, car elle peut représenter un danger, notamment pour les piétons. La cohabitation entre cyclistes et piétons est parfois délicate, et la présence d'un vélo en mouvement sur un passage piéton peut créer des situations à risque.
Quelques exceptions pour les cyclistes
Cette préoccupation quant à la sécurité des piétons est d'ailleurs la raison pour laquelle il est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs, même s'il existe certaines exceptions. En-dehors des zones urbanisées, si aucune piste cyclable n'est disponible, les cyclistes sont autorisés à emprunter le trottoir, à condition de respecter certaines règles. Ils doivent notamment rouler sur le trottoir de droite par rapport à leur sens de marche et toujours céder la priorité aux piétons.
En zone urbaine, les règles sont plus strictes : seuls les enfants de moins de 10 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir. Un adulte ou un enfant plus âgé qui circulerait sur un trottoir à vélo s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 184 euros.
Ainsi, si un cycliste peut effectivement traverser un passage piéton sur son vélo, il doit le faire en prenant soin de ne pas gêner les piétons ni les automobilistes. Et pour plus de sécurité, il reste conseillé de descendre du vélo et de traverser à pied.