Partager:
Cindy nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous car un médecin a refusé de la prendre en charge sous prétexte qu'elle est suivie par un autre médecin : elle se demande s'il avait le droit de faire cela.
Un médecin peut refuser de prendre quelqu'un en charge s'il est déjà suivi par un confrère ? Pour le savoir, la rédaction a contacté l’ordre des médecins, et le code de déontologie est clair : un médecin ne peut pas refuser un patient sous prétexte que son dossier médical est détenu par un autre médecin généraliste.
Il existe cependant plusieurs raisons qui peuvent pousser un médecin à refuser de prendre en charge en patient : ça peut être le cas quand il est surchargé, car le médecin a le devoir déontologique de maintenir un équilibre entre ses activités professionnelles et sa vie privée.
Si cette règle existe, c’est pour garantir au patient une consultation par un médecin en bonne santé, qui n’est pas fatigué par sa charge de travail. Un médecin peut aussi estimer que le problème dépasse sa compétence et ses moyens, mais dans ce cas, il doit proposer au patient de se tourner vers un confrère ou un service spécialisé et mieux adapté.
Enfin, quand un médecin généraliste est absent, il doit assurer une continuité des soins en nommant un remplaçant avec les mêmes compétences que lui.