Accueil Actu Monde France

La montée du RN préoccupe à Denain, dans le Nord: "Est-ce qu'on a oublié notre histoire ?"

Les électeurs de la circonscription de Denain, dans le Nord, ont massivement voté pour le Rassemblement National, suscitant des réactions contrastées parmi les habitants. Alors que le RN a remporté 58% des voix, certains expriment leur soutien tandis que d'autres expriment leur inquiétude quant à l'avenir politique et social de la région.

Les électeurs de la circonscription de Denain, située dans le nord de la France, ont montré un soutien massif au Rassemblement National lors des récentes élections. Avec 58% des suffrages, Sébastien Chenu, le candidat du RN, a remporté une victoire écrasante. Ces résultats représentent un changement significatif dans cette circonscription historiquement de gauche, qui est passée d'un député communiste, à un député socialiste et finalement à un député du RN depuis deux ans.

Cette victoire du RN s'inscrit dans un contexte plus large, où un véritable tsunami électoral a balayé le département du Nord avec 35% des voix, permettant à cinq autres candidats RN de remporter directement le premier tour.

Face à ce résultat, les habitants semblent partager des sentiments mitigés. Certains expriment leur résignation face à un changement politique prévisible, comme le souligne un habitant : "Macron a tellement fait de promesses aux Français. Et ils ont tellement été déçus qu'ils se disent maintenant pourquoi pas essayer le RN ? C'est le seul parti qui n'a jamais été essayé".

Cependant, d'autres expriment leur inquiétude quant à l'avenir politique et social de la région, comme le souligne une autre citoyenne : "Est-ce qu'on a oublié notre histoire ? Est-ce qu'on a oublié que c'est toujours des cycles et qu'effectivement ce cycle risque de nous mener à quelque chose qui ne va pas plaire du tout aux Français ?"

Enfin, la situation économique précaire de la région est également au cœur des préoccupations, avec une habitante soulignant la pauvreté ambiante : "C'est la vie des pauvres ici. Donc, il faut faire quelque chose".

Ces réactions témoignent d'une certaine résignation, d'une inquiétude quant à l'avenir politique et socio-économique de la région, mais aussi d'un appel à l'action pour améliorer les conditions de vie des habitants de Denain et de ses environs.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui tragique, c'est que les politiques extrémistes, elles fonctionnent au début. Donc, si le FN arrive au pouvoir, il risque d'y avoir une embellie pendant quelques années, le temps que les marchés et autres pays s'adaptent/réagissent. Mais ensuite ce sera la chute. Et dans ce cas, la seule option pour un parti extrême c'est d'appuyer encore plus, d'aller plus loin et de faire au final plus de dégâts, tout en accusant les "traitres"...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • "Est-ce qu'on a oublié notre histoire ? " Oui, Monsieur on a oublié notre histoire et on a commis les memes erreurs qu'avant la guerre. La gauche a tout fait pour que l'extreme-droite revienne en force. Si la gauche avait appris du passé on aurait pas de montée d'extreme-droite.

    X Or
     Répondre