Après sa condamnation par la justice française, Marine Le Pen a réagi. Elle est interdite d'élection pour les cinq prochaines années, et ne pourra donc pas se présenter à la présidetielle de 2027. Elle charge les juges et considère que la décision de justice est politique et contraire à la démocratie.
Les macronistes Gérald Darmanin, Christian Estrosi ou Karl Olive, mais également Jean-Luc Mélenchon ont fait part de leurs réserves quant à l'idée d'une condamnation à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat.
Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
En France, Marine Le Pen, on en parlait tout à l'heure, pourrait voir sa carrière politique s'arrêter brutalement. Les réquisitions du parquet dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds européens par le Rassemblement National sont très lourdes. Contre l'ancienne candidate à la présidentielle, le procureur a requis 5 ans de prison, dont 2 fermes. Et surtout, 5 ans d'inégibilité avec exécution immédiate.
Après un mois de procès, elle doit s'expliquer mardi lors d'un dernier interrogatoire sur le "système" mis en place, selon l'accusation, pour rémunérer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen.