Les macronistes Gérald Darmanin, Christian Estrosi ou Karl Olive, mais également Jean-Luc Mélenchon ont fait part de leurs réserves quant à l'idée d'une condamnation à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat.
Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
En France, Marine Le Pen, on en parlait tout à l'heure, pourrait voir sa carrière politique s'arrêter brutalement. Les réquisitions du parquet dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds européens par le Rassemblement National sont très lourdes. Contre l'ancienne candidate à la présidentielle, le procureur a requis 5 ans de prison, dont 2 fermes. Et surtout, 5 ans d'inégibilité avec exécution immédiate.
Après un mois de procès, elle doit s'expliquer mardi lors d'un dernier interrogatoire sur le "système" mis en place, selon l'accusation, pour rémunérer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen.
Alors que le procès du RN s'ouvre, deux vidéos, révélées par Mediapart, montrent Jean-Marie Le Pen, à son domicile, en train de chanter en compagnie de Match Retour, un groupe de rock lyonnais proche de la sphère néonazie.
Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, et d'autres membres du RN sont jugés à Paris pour détournement de fonds européens. Ils soupçonnés d'avoir rémunéré des assistants parlementaires travaillant en réalité pour le parti.
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de Marine Le Pen à 500 euros d'amende avec sursis pour diffamation envers la Cimade, une association d'aide aux migrants, qu'elle avait accusée d'organiser "la filière d'immigration clandestine en provenance des Comores" à Mayotte.
Plusieurs proches du président français, Emmanuel Macron, ont dîné ou rencontré des cadres du parti d’extrême droite RN en France ces derniers mois, notamment Marine Le Pen et Jordan Bardella.
La réunion fondatrice des "Patriotes pour l'Europe" a eu lieu lundi au Parlement européen. Avec ses 84 membres issus de 12 Etats membres, le nouveau groupe d'extrême-droite sera la troisième force politique de l'hémicycle. Il sera présidé par le Français Jordan Bardella (RN).
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a admis lundi des "erreurs" dans sa campagne et "assumé" une "part de responsabilité" dans la "défaite" du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche derrière la gauche et le camp macroniste.
Une tendance ressort clairement des dernières élections européennes : l'extrême droite progresse. C'est le cas dans 14 des 27 pays de l'Union. Tous ces partis ont-ils le même programme et les mêmes priorités ? Au final, qu'ont-ils en commun ?
Une candidate Rassemblement national (RN, extrême droite) aux élections législatives dans le nord-ouest de la France a décidé de retirer sa candidature à la suite de la publication d'une photo d'elle avec une casquette de l'armée nazie, a déclaré mardi un responsable local de son parti sur la radio France Bleu.
Créé en 1972, le Rassemblement national a bien évolué. Après un score de moins de 1% à la présidentielle de 1974, il est devenu le premier parti de France 50 ans plus tard.
Les électeurs de la circonscription de Denain, dans le Nord, ont massivement voté pour le Rassemblement National, suscitant des réactions contrastées parmi les habitants. Alors que le RN a remporté 58% des voix, certains expriment leur soutien tandis que d'autres expriment leur inquiétude quant à l'avenir politique et social de la région.
Pour espérer obtenir des voix, l'extrême droite n'hésite pas à se montrer très présente sur les réseaux pour capter l'attention des jeunes. Mais comment ces derniers considèrent-ils ces partis ?
La France se prépare à voter ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Parmi les communes qui comptent plus de 10 000 inscrits sur les listes électorales, il y a Bruay-la-Buissière. C'est là que l'on a voté le plus massivement pour le Rassemblement National aux récentes élections européennes.
Les Français n'ont plus que trois jours avant le premier tour d'élections législatives historiques pour faire leur choix entre une gauche qui peine à maintenir son unité, une extrême droite toujours largement favorite et une majorité macroniste qui affirme ne pas se résigner. Les états-majors des partis, eux, ont déjà les yeux rivés sur le second tour.
A cinq jours du premier tour d'élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard ont défendu leur programme respectif lors d'un débat télévisé au cours duquel ont été abordés des sujets comme le pouvoir d'achat, les impôts, l'immigration, les binationaux, entre autres. Christophe Giltay analyse le fond et la forme de ce débat.
Marcus Thuram n'a pas mâché ses mots en conférence de presse. Il a été le premier joueur de l'équipe de France de football à afficher sa position quant à la situation politique du pays à quelques jours des élections législatives. Voici ce qu'il a déclaré.
12anciens ›dernier »