Accueil Actu Monde Europe

"Le Royaume-Uni mène une guerre contre la Russie", selon l'ambassadeur russe à Londres

Le Royaume-Uni "mène" une guerre contre la Russie en fournissant des armes à l'Ukraine, a assuré l'ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin, au micro de la BBC.

"Mon gouvernement est fermement convaincu que le Royaume-Uni mène une guerre agressive contre la Russie par l'intermédiaire des Ukrainiens", a-t-il appuyé. "C'est une guerre par procuration, menée par le gouvernement britannique en fournissant des armes létales avec lesquelles il tue des soldats et des civils russes."

Ces déclarations interviennent peu après la présentation par Volodymyr Zelensky du "plan de victoire" à plusieurs dirigeants pour tenter de mettre fin à la guerre.

M. Kelin a qualifié le président ukrainien de "désespéré" et a insisté sur le fait qu'il devrait négocier avec la Russie.

"Il comprend parfaitement qu'il est en train de perdre, non seulement du terrain, mais également le conflit", a encore lancé l'ambassadeur. "Je ne dirais pas qu'ils vont se rendre demain. Ils continuent à résister, mais la résistance est plus fébrile."

Plus tôt dans la semaine, le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait réaffirmé le soutien du Royaume-Uni. "En tant que soutien de l'Ukraine, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer notre aide dans les semaines et mois à venir et mettre plus de pression sur la Russie pour nous assurer que l'Ukraine l'emporte, car la défense de l'Europe commence en Ukraine", avait-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a récemment présenté son "plan de victoire", notamment au premier ministre britannique, Keir Starmer, alors que le Royaume-Uni subit une pression grandissante pour permettre à l'Ukraine d'utiliser des missiles Storm Shadow.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte a indiqué qu'aucune raison légale n'empêchait le pays d'utiliser des armes fournies par l'Occident contre des cibles en Russie, mais que des décisions doivent être prises individuellement par les États.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut